Comment jouer de l'arpège à la guitare et sur quelles tablatures ?

    Chers guitaristes, votre niveau s’améliore de semaine en semaine et vous commencez à faire le tour des différentes rythmiques. Il est vraiment temps de découvrir ce cours de guitare qui vous permettra d’apprendre l’arpège et de l'utiliser sur des tablatures. On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, en arpège, il faut pas mal de temps et de patiente pour arriver à ces fins. Mais avec de bons conseils, une méthode et des exercices, l'arpège reste très accessible.

    Pas de vidéo

    Qu'est ce que l'arpège ?

    Contrairement à la rythmique, l'arpège est une technique de jeu qui consiste à toucher les cordes de votre guitare les unes après les autres. L'objectif est donc d'entendre toutes les notes d'un accord les unes après les autres. Cette technique est très utilisée dans les introductions de musiques au moment ou il n'y a pas encore de chant. C'est le cas par exemple de morceaux célèbres comme Still loving you de Scorpions chez les Anglo-Saxons ou Le Sud de Nino Ferrer en France.

    Mais l'arpège peut tout à fait être utilisé sur une chanson entière pour donner une âme profonde comme par par exemple sur Je l’aime à mourir de Cabrel, Hélène de Roch Voisine ou encore Perfect de Ed Sheeran. Autrement dit, un rendu final qui indépendamment de l'époque a pour vocation d’emporter le cœur des amoureux et de transmettre un maximum d’émotion.

    Il y autant d’arpèges qu’il existe de techniques de dragues, autrement dit, le champ est libre !!!

     

    Sur quels morceaux de guitare utiliser l’arpège ?

    En vérité, à peu près sur toutes les musiques. Tout dépend de votre pouvoir créatif et de l’adaptation vocale que vous en ferez. Bien que l’arpège reste tout de même plus approprié sur les musiques lentes et sentimentales, il est tout à fait possible de revisiter certains morceaux rythmés pour les interpréter en arpège. Il existe des milliers de Covers sur le net de guitaristes qui se sont amusés à reprendre des morceaux de style Métal ou Hard Rock et de les jouer en arpège. Bien souvent cela est très intéressant car la philosophie du morceau est complétement différente.

    Vous avez même tout à fait la possibilité de jouer les couplets d'une musique en arpège, puis d'utiliser une rythmique sur les refrains. Cela apporte de la nuance et permet de rendre moins monotone le morceau. Tant que vous respectez les temps de mesures et que vous jouez les bons accords, vous êtes complétement libre. C'est ça la musique.

     

    Comment construire un arpège

    Comme nous l'avons évoqué tout en haut du cours, contrairement aux rythmiques, l’arpège consiste à toucher les cordes de votre guitare les unes après les autres. Vous aurez besoin de l'ensemble des doigts de votre main. Mais attention, il existe tout de même quelques règles qu'il va falloir connaitre.

    Divisons en deux les six cordes de la guitare ! Les trois cordes les plus graves de votre guitare (celles toutes en haut) correspondent aux basses. Il s'agit de :

     

     

    • La corde N°6 correspondant à la note Mi grave représentée par la lettre E
    • La corde N°5 correspondant à la note La, représentée par la lettre A
    • La corde N°4 correspondant à la note Ré, représentée par la lettre D

     

    Ces dernières vont être le point de départ de chaque accord. Autrement dit, c'est par ces cordes là que vous devrez commencer à jouer chaque séquence ou chaque mesure d'accord. Sans trop rentrer dans les méandres du solfège (car ce n'est pas la philosophie générale de Maxitabs), chaque accord possède sa note de départ qu'on appelle la fondamentale. Cette note de départ correspondra à la basse en arpège (soit la corde N°6, N°5 ou N°4) qu'il faudra toucher avec votre pouce.

    Peu importe le jeu d'arpège que vous voudrez utiliser (comme le picking par exemple), cette règle de départ sera la même.

    Mais l'arpège ne s'arrête pas ici puisque après avoir touché avec votre pouce la corde de départ correspond à la basse de l'accord, vous devrez toucher les trois dernières cordes de votre guitare dans un ordre bien défini et avec les bons doigts. Et c'est cet ordre répété en boucle pour chaque accord qui fera le type d'arpège.

     

    • La corde N°3 correspondant à la note Sol (G) sera à toucher avec l'index
    • La corde N°2 correspondant à la note Si (B) sera à toucher avec le majeur
    • La corde N°1 correspond à la notre Mi aiguë (E) sera à toucher avec l'annulaire

     

    Bien que les bons guitaristes sont capable de jouer de l'arpège avec un médiator, si vous débutez en arpège, nous vous conseillons d'utiliser vos doigts.

     

    Le contenu du cours vidéo

    Dans ce cours, nous allons vous faire découvrir trois arpèges fondamentaux qui vous permettrons de diversifier et apporter de la nuance dans votre manière de jouer les tablatures guitare que vous aimez. Nous prendrons quelques accords simples de la rubrique débutant que nous déclinerons sur ces trois arpèges.

    L'arpège N°1

    Vous l'avez compris, en arpège tout est questions d'ordre, surtout sur les cordes N°3, N°2 et N°1. Pour réaliser l'arpège N°1 qui est le plus simple à retenir, vous allez devoir toucher dans un premier temps avec votre pouce de la main droite, la basse correspondante à l'accord, à savoir la corde N°6, N°5 ou N°4 puis dans l'ordre les cordes N°1 avec votre annulaire, N°2 avec votre majeur et N°3 avec votre index.

    Prenons l'exemple de l'accord Mi mineur (Em) ou la basse correspondante est la corde N°6 cela donnerait :

     

    Accord guitare Em

    • Basse N°6 puis les cordes 1, 2 et 3

     

    Prenons maintenant l'exemple de l'accord La majeur (A) ou la basse correspondante est la corde N°5 cela donnerait

     

    Accord guitare A

    • Basse N°5 puis les cordes 1, 2 et 3

    L'arpège N°2

    Comme évoqué tout au long du cours, la forme de l'arpège N°2 restera la même concernant la basse mais l'ordre des trois dernières cordes va changer. Pour jouer cet arpège N°2 vous allez devoir toucher dans un premier temps avec votre pouce de la main droite la basse correspondante à l'accord, à savoir la corde N°6, N°5 ou N°4 puis dans l'ordre les cordes 3, 2, 3, 1, 2, 3, 2.

    Prenons l'exemple de l'accord Mi mineur (Em) ou la basse correspondante est la corde N°6 cela donnerait :

     

    • Basse N°6 puis les cordes 3, 2, 3, 1, 2, 3, 2

     

    Prenons maintenant l'exemple de l'accord La majeur (A) ou la basse correspondante est la corde N°5 cela donnerait

    • Basse N°5 puis les cordes 3, 2, 3, 1, 2, 3, 2

     

    L'arpège N°3

    Idem pour la position de l'arpège N°3 qui restera la même concernant la basse mais l'ordre des trois dernières cordes va changer. Pour jouer cet arpège N°3 vous allez devoir toucher dans un premier temps avec votre pouce de la main droite la basse correspondante à l'accord, à savoir la corde N°6, N°5 ou N°4 puis dans l'ordre les cordes 3, 1, 2, 3, 2

    Prenons l'exemple de l'accord Mi mineur (Em) ou la basse correspondante est la corde N°6 cela donnerait :

     

    • Basse N°6 puis les cordes 3, 1, 2, 3, 2

     

    Prenons maintenant l'exemple de l'accord La majeur (A) ou la basse correspondante est la corde N°5 cela donnerait

    • Basse N°5 puis les cordes 3, 1, 2, 3, 2

     

    Des exercices vidéos pour vous entrainer

    Si cela reste très théorique, la suite de nos cours va vous permettre de vous entrainer à jouer chacun de ses arpèges. Tout d'abord sur des exemples de gammes d'accords en boucle puis avec des accords aléatoires :

    Chaque vidéo dure environ 5 minutes ou pendant ce temps, vous devrez suivre notre professeur sur des gammes d'accords en boucle. Le tempo de la musique s'accélérera progressivement de manière à augmenter la difficulté de l'exercice. Enfin, notre professeur annoncera des accords aléatoires sur lesquels vous devrez positionner les différents arpèges que vous aurez appris.

     

    Une mise en pratique sur des centaines de tutos

    Enfin nous vous offrirons la possibilité de mettre en pratique l'ensemble des arpèges appris sur des tablatures que nous appelons des VidéoTabs. Le concept est simple, chaque vidéo sera découpée en trois parties. Une première partie où vous pourrez voir jouer notre professeur, une deuxième ou vous verrez les tablatures défilées puis une troisième partie avec les accords que contiennent chaque morceau.

    Voici un exemple sur Petite Marie de Francis Cabrel.

     

    Petite marie pour cours arpège

    X