maxitabs

Accordeur guitare en ligne : accordez maintenant votre guitare en moins de 2 minutes

 

Vous avez besoin d’accorder votre guitare, mais ne savez pas comment faire ou n’avez pas d’accordeur guitare ? Pas de panique, Maxitabs a la solution avec son accordeur guitare en ligne gratuit.

 

Pourquoi doit-on régulièrement accorder sa guitare ?

 

Quand on apprend la guitare, l'une des premières choses est de savoir accorder sa guitare, car les cordes de la guitare ont tendance à se détendre et à se désaccorder naturellement avec le temps. De plus, des facteurs externes tels que les changements de température et d'humidité peuvent également affecter l'accordage de la guitare.

Lorsque la guitare n'est pas correctement accordée, cela peut entraîner une sonorité désagréable et rendre la musique que l'on joue fausse. Cela peut également affecter la capacité de l'instrument à être joué avec d'autres musiciens ou avec des enregistrements préexistants.

En accordant régulièrement votre guitare, vous pouvez vous assurer que votre instrument sonne juste et que vous jouez avec précision. Cela contribue également à développer votre oreille musicale et à améliorer votre capacité à entendre et à jouer les notes correctement. Ce sera alors beaucoup plus simples de suivre nos cours de guitare en ligne.

INSTRUCTIONS - ACCORDEUR DE GUITARE EN LIGNE

 

- Autoriser l'accès au microphone de l'accordeur

Pour être en mesure d'accorder votre instrument, vous avez besoin d'autoriser l'accès au microphone de votre ordinateur. Appuyez sur le bouton "Autoriser" dans la fenêtre pop-up pour utiliser le microphone intégré. Aucune donnée audio est stocké ou envoyé au serveur, pour plus d'informations, consultez la Politique de confidentialité.

- Pincer la corde de votre guitare

Pour accorder votre guitare vous allez devoir pincer l'ensemble de vos cordes les unes après les autres. Il est conseillé de les faire sonner de haut en bas en commençant par la corde la plus épaisse, la corde N°6 (la plus grave) jusqu'à la corde N°1 qui est la plus petite mais aussi la plus aigue. Pour rappel voici la nomenclature internationale des cordes ainsi que leurs noms en français et le numéro de la corde correspondante.
  • Corde N°6 - E - Mi
  • Corde N°5 - A - La
  • Corde N°4 - D - Ré
  • Corde N°3 - G - Sol
  • Corde N°2 - B - Si
  • Corde N°1 - E - Mi

- Comment accorde-t-on sa guitare ?

L'accordage est bon lorsque l'aiguille a une position verticale. Si l'aiguille est à gauche du centre, c'est que votre son est trop grave et que vous devez continuez à tendre votre corde. A l'inverse si l'aiguille est à la droite du centre, c'est que votre son est trop aigue, vous devrez donc détendre votre corde de manière à ce que l'aiguille retrouve une position verticale.

- Accorder votre guitare à l'oreille

Si vous souhaitez accorder votre instrument à l'oreille, il vous suffit de cliquer sur les cordes de l'application pour écouter chacune d'entres elles.

Il existe plusieurs méthodes pour accorder sa guitare, mais voici la méthode la plus courante pour accorder une guitare standard à six cordes :

  • Commencez par accorder la corde de Mi à vide (la corde la plus épaisse) en utilisant un diapason, une application d'accordeur pour smartphone, ou en utilisant une note de référence telle qu'un piano ou un autre instrument accordé.
  • Maintenez la corde de Mi à la 5e frette et jouez-la en même temps que la corde de La à vide. Ajustez la corde de La jusqu'à ce que les deux notes sonnent identiques.
  • Maintenez la corde de La à la 5e frette et jouez-la en même temps que la corde de Ré à vide. Ajustez la corde de Ré jusqu'à ce que les deux notes sonnent identiques.
  • Maintenez la corde de Ré à la 5e frette et jouez-la en même temps que la corde de Sol à vide. Ajustez la corde de Sol jusqu'à ce que les deux notes sonnent identiques.
  • Maintenez la corde de Sol à la 4e frette et jouez-la en même temps que la corde de Si à vide. Ajustez la corde de Si jusqu'à ce que les deux notes sonnent identiques.
  • Maintenez la corde de Si à la 5e frette et jouez-la en même temps que la corde de Mi aigu à vide (la corde la plus fine). Ajustez la corde de Mi aigu jusqu'à ce que les deux notes sonnent identiques.
  • Vérifiez l'accordage de toutes les cordes en jouant chaque corde individuellement. Si une corde sonne désaccordée, ajustez-la jusqu'à ce qu'elle soit en harmonie avec la note de référence.

Répétez ces étapes jusqu'à ce que toutes les cordes soient bien accordées. Il est important de noter que l'accordage parfait n'est pas toujours possible, donc il est normal que votre guitare ne soit pas parfaitement accordée en toutes circonstances. Cependant, en accordant votre guitare régulièrement, vous pouvez vous assurer que votre instrument sonne juste et que vous jouez avec précision.

L'accordeur de guitare fournit une bibliothèque massive de différents accordages pour guitare, mais vous pouvez également accorder votre basse, ukulélé, banjo, mandoline, violon, balalaïka ou tout type d'instrument à cordes.

- Commencez à jouer

Ca y est, vous êtes accordé, vous pouvez jouer l'ensemble des partitions de Maxitabs. Mais si vous n'êtes pas certain d'avoir réussi à accorder correctement votre guitare, nous vous invitons à visionner ce cours qui vous montrera en vidéo comment accorder votre guitare.