Tab guitare : découvrez 100 tabs guitare pour débutant

Vous avez commencé à apprendre la guitare et, maintenant que vous maitrisez les bases, vous souhaitez apprendre vos premières chansons à l’aide de tablatures, mais ne savez pas lesquelles sont adaptées à votre niveau et souhaitez apprendre à les lire ? Alors, Maxitabs vous explique comment faire et vous propose de découvrir les 100 meilleures tablatures guitare pour débutant pour continuer d'apprendre la guitare seul en autodidacte.

guitare tab

Qu’est-ce qu’une tablature ?

Une tablature est une transcription imagée d’une chanson qui te permet d'apprendre à jouer de la guitare plus facilement. En effet, contrairement à la partition qui consiste en une transcription par notes de musique, la tablature va donner une vue plus claire de la chanson et du positionnement des doigts sur le manche de la guitare, surtout pour les personnes n’ayant jamais fait de solfège ou débutant à la guitare. Elle est constituée de lignes parallèles ainsi que de chiffres. Mais comment la lire ? Voyons cela ensemble !

Comment lire une tablature pour débutant ?

Afin de pouvoir vous servir de vos tablatures, vous allez tout d’abord devoir apprendre à les lire. Ainsi, voici les bases :

  • Le sens de lecture de la tablature se fait de gauche à droite et de haut en bas.
  • La tablature présente 6 lignes parallèles, qui représentent les 6 cordes de la guitare. Celle du bas représente la corde de mi grave, la plus épaisse de votre jeu de corde. Ainsi, vous aurez l’ordre de corde suivant : E (Mi) – A (La) – D (Ré) – G (Sol) – B (Si) – E (Mi).
  • Les numéros indiquent la case sur laquelle vous allez devoir poser votre doigt pour jouer la note.
  • Si plusieurs numéros ou notes sont indiquées sur la même ligne verticale, cela veut dire qu’elles doivent toutes être jouées en même temps. Cela forme alors un accord.
  • 0 indique que la corde doit être grattée à vide, tandis qu’une corde vide indique que celle-ci ne doit pas être grattée.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans la lecture des tablatures, voici d’autres instructions pour lire les tablatures. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les informations qui suivent dès votre première tablature, mais les connaître est indispensable pour la suite et pour vous faciliter la vie quand vous souhaiterez passer à des tablatures d’un niveau supérieur.

Lecture du rythme de la tablature

Contrairement à une notation musicale classique, une partition donc, où on peut lire les notes qui se trouvent sur la même portée ou le même temps, la tablature ne permet normalement pas d’avoir ces notions rythmiques. Heureusement, il est possible d’ajouter aux tablatures des symboles permettant de compléter le rythme.

Ainsi, la lecture du rythme de la tablature est relativement simple. Vous allez avoir des notations similaires à ce que vous pourriez retrouver sur une partition, mais celles-ci seront en dessous des 6 lignes représentant les cordes.

De plus, il arrive que certaines tablatures indique le tempo de la chanson, ainsi que le nombre de notes par temps, qui sera indiqué sur la droite de la tablature.

Déchiffrement des symboles et effets de jeu

Si vous n’en aurez pas besoin pour les tablatures débutant, il faut savoir qu’il existe plusieurs symboles correspondants à des effets de jeu qui vont changer votre manière de jouer, quand vous atteindrez un niveau plus élevé.

  • Hammer-On et Pull-Off : cette technique consiste à jouer deux notes à la suite de l’une de l’autre en ne grattant qu’une seule fois la corde.
  • Pour le Hammer-On : Vous allez positionner votre doigt sur la première corde et après l’avoir grattée, vous allez poser un autre doigt sur l’accord plus aigu.
  • Pour le Pull-Off : Vous allez dans ce cas mettre un doigt sur la première note et l’autre sur la seconde. Vous allez donc jouer la note la plus aiguë en premier, puis retirer votre doigt pour jouer la note plus grave.
  • Vibratos : le vibrato consiste à faire vibrer la note jouée en lui ajoutant une ondulation sonore. C’est un son que vous connaissez sans aucun doute, mais vous verrez cette technique plus tard dans votre apprentissage.
  • Slides : technique simple, mais qui demande de l’entraînement, le slide consiste à passer d’une note à une autre sans que le doigt de lâche la corde entre les deux.
  • Bends : cette technique consiste à changer la hauteur de la note en changeant la pression de votre doigt.
  • Notes étouffées : notées « x » sur la tablature, les notes étouffées sont une technique avancée qui fait que les notes sont jouées en empêchant que les cordes de sonnées.

Quelles sont les meilleures tablatures pour débutant ?

Si vous en avez fini avec les bases de la guitare, notamment comment la tenir, gratter les cordes ou encore tenir votre onglet, mais aussi avec vos accords de base, alors, voici notre sélection des 100 meilleures tablatures guitare pour les débutants. Découvrez-les, commencez à créer votre répertoire musical et jouez vos premiers morceaux grâce à Maxitabs !



Laisser un commentaire  

Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité



En cochant la case, tu acceptes la politique de confidentialité