Apprendre à jouer de la guitare

Vous aviez depuis longtemps envie d’apprendre à jouer d’un instrument et avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare, mais ne savez pas comment faire ou chercher des conseils pour optimiser votre apprentissage ou même par où commencer ? Alors, Maxitabs est là pour vous ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter dans le monde des instruments à cordes et apprendre au plus vite, sans sauter des étapes et sans trop de notions de solfège.

apprendre à jouer de la guitare

 

Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?

Apprendre la guitare seul peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est une excellente façon de libérer votre créativité et de vous exprimer musicalement. De plus, cela peut vous aider à vous détendre et à vous amuser. Apprendre à jouer de la guitare peut également améliorer votre mémoire (même après 50 ans), votre coordination et votre confiance en vous. Enfin, la guitare est un instrument très populaire et vous pourriez être en mesure de jouer avec d'autres musiciens ou guitaristes, ou même de vous produire sur scène, ce qui peut être une expérience incroyablement enrichissante.

Comment apprendre à jouer de la guitare ?

Il existe deux grandes manières d’apprendre la guitare. Vous pourrez en effet soit passer par des cours de guitare, soit apprendre en tant qu’autodidacte. Cela dépend principalement de vos envies, de votre motivation et surtout de vos possibilités.

Si vous choisissez les cours, vous pourrez alors choisir entre des cours particuliers, plus chers, mais aussi plus efficaces puisque le professeur vous dédiera toute son attention pendant votre heure de cours, ou des cours en groupe, moins chers, mais où vous devrez partager le professeur avec un ou plusieurs autres élèves guitaristes.

D’un autre côté, si vous choisissez d’apprendre en tant qu’autodidacte, alors vous aurez également plusieurs supports pour vous aider. Entre les nombreux livres pour apprendre la guitare, les méthodes avec des CD ou DVD qui vous aideront à acquérir les bases, les vidéos en ligne et les plateformes de cours de guitare en ligne qui vous permettent de trouver des centaines de tablatures pour tous les niveaux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver ce qui vous convient le mieux !

Mais, alors, que choisir au final ? C’est à vous de décider. Si vous vous sentez capable d’apprendre seul depuis chez vous, alors pourquoi pas ? Notez néanmoins que le gros avantage des cours, c’est que vous pourrez apprendre bien plus vite, que vous apprendrez les bases, mais surtout, si vous n’utilisez pas votre médiator correctement ou que vous réalisez mal un accord, le professeur sera là pour vous avertir et vous faire corriger votre erreur.

Tablature ou partition, que choisir lorsqu’on souhaite apprendre la guitare ?

Quelles sont les différences entre tablatures et partitions ?

Avant de parler du choix à faire, expliquons tout d’abord ce que sont les tablatures et les partitions, car si elles aident toutes deux à apprendre des chansons, elles ne fonctionnent pas de la même manière.

Une partition est une fiche où la chanson est transcrite sous forme de notes. C’est le genre de feuille de musique que vous avez probablement tous déjà vu, que ce soit dans un film, en ligne ou lors de vos cours de musique à l’école. Pour la lire, il faut prendre quelques cours de solfège, ce qui peut être contraignant. Néanmoins, les partitions sont souvent plus faciles à trouver que les tablatures, du moins pour les chansons moins connues.

Les tablatures, de leur côté, sont des illustrations imagées des chansons qui y sont retranscrites. Pour faire simple, une tablature va se présenter sous forme d’ensemble de six lignes, représentant les cordes de la guitare et sur lesquelles seront notés des chiffres qui correspondent à la case sur laquelle votre doigt devra se trouver. Si les numéros sont sur la même colonne, il faut les jouer en même temps, sinon, c’est un à la fois qu’il faudra les jouer. Et si une corde n’a pas de numéro, elle ne sera pas jouée. Mais vous verrez tout cela plus tard, quand vous commencerez à vous servir des tablatures.

Notez qu’il est également possible de trouver des tablatures où les paroles de la chanson choisie sont retranscrites et où vous trouverez, au-dessus de ces paroles, des noms d’accords à jouer sur le rythme de la chanson.

Faut-il choisir les tablatures ou les partitions pour débuter ?

Le choix reste le vôtre. En effet, si vous avez fait du solfège et savez lire une partition, il n’y a pas de raison de ne pas les utiliser. Et si vous n’avez pas suivi de cours de solfège, vous pouvez utiliser des tablatures sans aucun souci et n’aurez pas à devoir apprendre le solfège pour jouer de la guitare, même si certains disent qu’il est essentiel de se perfectionner en solfège avant de commencer la guitare classique.

9 conseils pour optimiser son apprentissage

Afin d’optimiser votre apprentissage et surtout de garder votre motivation, voici quelques conseils qui vous seront utiles tout au long de votre expérience.

Ne pas vouloir aller trop vite

Le plus gros souci des musiciens qui apprennent la guitare, ou n’importe quel type d’instrument d’ailleurs, c’est de vouloir aller trop vite. Non, vous n’allez pas sortir de votre premier cours de guitare et être capable de jouer un morceau de Metallica ou un solo de guitare classique. Et si cela peut vous démotiver, ne vous laissez pas aller, car vous verrez que si vous y allez pas à pas, vous allez rapidement avoir des bases solides et pourrez alors apprendre de nombreux morceaux avec une grande facilité.

L’important donc, surtout si vous apprenez la guitare en autodidacte et que vous commencez en tant que débutant souhaitant apprendre les bases, c’est d’y aller petit à petit. Commencez par apprendre à gratter vos cordes, puis apprenez à tenir votre médiator. Ensuite, apprenez les accords de base avant de commencer à apprendre des chansons pour débutant. Pendant que vous apprenez ces chansons, élargissez votre répertoire d’accords, afin de pouvoir également élargir votre répertoire de chansons. Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec de la persévérance et du courage, vous arriverez un jour à jouer n’importe quel air de guitare et, qui sait peut-être même écrire les vôtres vous-même.

Choisir la bonne guitare pour débutant

Choisir la bonne guitare pour débutant peut être une tâche intimidante, car il existe de nombreux types de guitares et de marques sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne guitare pour vous :

  • Déterminez le type de guitare dont vous avez besoin : Les deux types de guitares les plus courants sont les guitares acoustiques et les guitares électriques. Les guitares acoustiques sont généralement recommandées pour les débutants, car elles sont moins chères et plus faciles à transporter, tandis que les guitares électriques nécessitent un amplificateur et sont plus chères.De plus, jouer de la guitare électrique est difficile, car c’est un instrument qui demande de l’entrainement.
  • Considérez la taille de la guitare : Assurez-vous que la guitare que vous choisissez convient à votre taille. Si vous êtes un enfant ou un adolescent, vous aurez probablement besoin d'une guitare de taille réduite, tandis qu'un adulte pourra utiliser une guitare de taille standard.
  • Essayez différentes guitares : Essayez différentes guitares pour trouver celle qui convient le mieux à votre style de jeu et à votre niveau de compétence. Demandez l'aide d'un vendeur ou d'un professeur de guitare pour vous guider dans votre choix.

Répéter, encore et encore

Même si vous allez forcément trouver cela ennuyant à un moment ou un autre, il est important de répéter, encore et toujours, les accords et morceaux que vous apprenez. Pourquoi ? Car cela vous permettra de ne pas les oublier et de gagner en dextérité, mais surtout de vous améliorer. En effet, progresser à la guitare pour un débutant n’est pas toujours chose facile. Ainsi, plus vous pratiquez et plus il vous sera facile et naturel de jouer vos accords ou de passer d’une case à l’autre lorsque vous jouez surtout pour les morceaux très rythmés.

Écouter de la musique

Écouter de la musique peut sembler être un conseil qui ne fait pas de sens et, pourtant, c’est très important. En effet, en écoutant de la musique, et surtout les chansons que vous souhaitez apprendre, vous allez développer votre oreille musicale, mais de plus, vous allez développer votre rythme, ce qui vous permettra de gratter toutes les cordes en se basant sur le rythme de la musique. Ainsi, quand vous avez du temps, écoutez de la musique et concentrez-vous sur la guitare ou sur le rythme. Vous verrez, cela vous aidera.

Choisir un endroit paisible pour apprendre

Choisir un endroit paisible est important, car avoir un espace d’apprentissage sans distraction et calme vous permettra de vraiment vous concentrer sur votre guitare, la position de vos doigts ou encore le son que votre guitare produit.

Jouer avec d’autres musiciens

Si cela peut sembler intimidant au début, jouer avec d’autres musiciens pourrait vous aider à apprendre plus rapidement et, surtout, si ceux-ci ont un niveau plus avancé que vous, ils pourraient vous aider à corriger certaines erreurs que vous faites ou vous donner de précieux conseils auxquels vous n’avez pas nécessairement accès en apprenant en autodidacte.

Utiliser des supports tels que YouTube ou des ressources en ligne

Avec l’évolution technologique viennent également de nouvelles façons d’apprendre. Si vous voulez optimiser votre apprentissage de la guitare, alors, n’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour regarder des vidéos de guitaristes de légende, tel que Clapton, et utilisez les nombreux sites de ressources en ligne, tel que Maxitabs. Vous pourrez alors trouver des tablatures, des fiches d’accords, mais aussi, et surtout, de nombreuses vidéos qui vous apprendront à correctement positionner vos mains et vos doigts lorsque vous jouez.

Et si vous apprenez plus vite de manière visuelle, alors, foncez ! Car vous trouverez des cours complets, allant de la prise en main de la guitare au solo de rock les plus intenses, et en passant par les accords et de nombreux conseils.

Les autres questions que tu te poses

Tu peux sans problème apprendre la guitare seul de chez toi grâce à Maxitabs, c'est dans tes cordes. Fixe toi d'abord des objectifs : détermine ce que tu veux accomplir avec ton jeu de guitare. Si tu n'as pas encore de guitare, choisies en une qui correspond à tes préférences et à ton budget. Familiarise toi avec l'instrument et établie de bonnes habitudes de jeu dès le début. Concentre toi sur le positionnement de tes mains, le placement de tes doigts et de ta posture. Commence par les accords de base en t'aidant des cours débutants puis confirmés. Utilise les ressources en ligne de Maxitabs comme les vidéos de cours et les partitions. Enfin, pratiquez régulièrement ton instrument.
Avec la technologie d’aujourd’hui, il est très facile d’apprendre la guitare seul en autodidacte. En revanche il est primordial d’avoir un programme d’apprentissage très clair pour éviter de s’éparpiller un peu partout. Le premier cours gratuits de Maxitabs te dresse le sommaire de l’ensemble des cours en ligne que tu retrouveras sur notre plateforme. Même si tu n’as pas envie de passer par des cours de solfège, Maxitabs t'offre la possibilité de choisir tes cours vidéos dans l’ordre que tu le souhaites. Ces premiers cours d’apprentissages te permettent en quelques minutes d’avoir une idée générale de ce que tu pourras apprendre à la guitare. Nous t'offrons aussi la possibilité de t'évaluer à chaque étape et de suivre ta progression .
Lorsque l'on apprend la guitare seul, il est essentiel de commencer par des musiques qui comportent un petit nombre d'accords. En suivant les leçons de guitare de Maxitabs, tu constateras qu'il est tout à fait possible de jouer une centaine de morceaux avec moins de 8 accords. Nous te donnons rendez-vous dans l'étape numéro 4 qui s'intitule "premiers morceaux" pour visionner des tutos de difficultés progressives. Avec seulement 2 accords faciles, tu pourras déjà jouer tes premières chansons.
La guitare est l'un des instruments les plus accessibles car selon la méthode d'apprentissage, il est tout à fait possible de contourner le solfège, au moins dans un premier temps. Il existe plusieurs types d'apprentissages de la guitare mais le plus simple pour commencer et d'apprendre une petite dizaine d'accords faciles qui te permettront de suite de jouer des centaines de musiques. Par exemple, en te rendant sur la rubrique partitions débutants tu pourras retrouver une cinquantaine de partitions avec seulement 4 accords. Pour te rendre les choses encore plus facile, chez Maxitabs, tu peux contacter les professeurs de guitare par la messagerie chat car c'est un bon moyen d'obtenir des réponses aux questions que tu te poses.
Cela parait tout bête mais dans un premier temps, il te faut absolument choisir une guitare qui te convient bien. Si tu es complétement débutant et que tu souhaites apprendre la guitare seul, je te conseille d'acheter une guitare classique avec des cordes en nylon qui te feront moins mal aux doigts que des cordes acoustiques en aciers. Et en plus, le manche de la guitare étant un peu plus large, tu auras plus de place pour positionner tes doigts que sur un manche de guitare acoustique qui est plus étroit. Ensuite, il te faut apprendre quelques accords que tu trouveras facilement dans la rubrique débutant des cours de guitare en ligne. Tu verras qu'avec 8 accords tu peux déjà jouer des centaines de morceaux que nous avons également sur le site; nous appelons cela des VidéoTabs. Ce sera alors le moment d'apprendre des rythmiques faciles de guitare pour faire résonner tes cordes et les accords que tu auras appris. Nous te proposerons aussi des exercices pour que tu apprennes à chanter en même temps que ta guitare et trouver ton timbre vocal. Si tu apprend la guitare dans cet ordre, en quelques mois tu seras très fiers de toi.
Sur Maxitabs, nous te proposons une quinzaine de cours de guitare classiques, acoustiques et électriques gratuits pour te familiariser avec notre pédagogie. Avec l'abonnement FREESTYLE qui est lui aussi gratuit, tu peux télécharger 2 partitions au format PDF par semaine pour t'entrainer depuis ton domicile. Nous proposons également une messagerie chat gratuite qui te permet de contacter un professeur en particulier afin de te conseiller sur ton apprentissage. Enfin, toutes nos partitions et tablatures sont complétement gratuites et là encore avec un compte FREESTYLE gratuit, tu pourras même profiter de notre outil de défilement automatique des accords et paroles sans avoir besoin de lâcher les mains de ta guitare.
Le prix des cours en ligne varient entre 9€ et 19€ selon la durée de ton abonnement mensuel. Le gros avantage est que tu pourras accéder 24h/24h aux différents contenus vidéos et à des horaires que tu choisies en fonction de ton emploie du temps. Nous proposons même 15 cours gratuits pour t'initier dans l’apprentissage de la guitare.
Quand on commence à apprendre la guitare, surtout en classique et en acoustique, nous vous conseillons de jouer avec le pouce et de ne pas utiliser de médiator. Bien qu'à ce sujet il y a plusieurs écoles, l'expérience en tant que professeur de guitare nous montre qu'un guitariste débutant a déjà beaucoup de choses à se préoccuper et qu'il est dommage de se rajouter une contrainte au bout des doigts. En effet, quand il est mal utilisé (ce qui est souvent le cas au début), le médiator rajoute une difficulté et tu risques de le perdre souvent lorsque tu grattes tes cordes et de prendre des mauvaises habitudes. En revanche, quand tu sera un guitariste plus confirmé et selon le style de musiques que tu voudras jouer (Hard Rock, Heavy metal...) le médiator sera alors très appréciable pour commencer à jouer des riffs simples comme Seven Nation Army des Whites Stripes.


Laisser un commentaire  

Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité



En cochant la case, tu acceptes la politique de confidentialité