Apprendre à développer son oreille musicale peut sembler une tâche difficile, mais une fois que vous comprendrez ce que l'entraînement de l'oreille implique réellement, vous vous rendrez compte que vous avez déjà entraîné vos oreilles toute votre vie!
Si vous venez tout juste de vous mettre à la guitare, même à un âge avancé, vous pourriez être surpris de découvrir que les activités quotidiennes comme le chant sous la douche ou dans la voiture sont les premières étapes de la formation de vos oreilles…
En tant qu'adulte qui apprend la guitare, vous craignez peut-être que vos oreilles ne soient pas aussi développées qu'elles le seraient si vous aviez commencé plus tôt. Ne vous inquiétez pas ! Voici 5 conseils pour développer son oreille musicale à tout moment de votre vie.
Voici 5 conseils progressifs :
- Ecouter « activement » de la musique en essayant d’identifier les sons graves et aiguës ou encore la vitesse du rythme.
- Chanter par-dessus les musiques de votre choix en sélectionnant des artistes qui ont des voix proches de votre tessiture vocale.
- Augmenter la difficulté en faisant des karaokés sur Youtube. A ce stade, vous devriez être en mesure de ne plus avoir besoin d’une voix qui vous guide et l’instrumental devrait vous suffire.
- Si vous avez un piano/synthétiseur ou guitare chez vous, essayez de reproduire à la voix les différentes notes que vous jouez avec votre instrument. Nous vous conseillons de commencer par des notes graves puis de monter progressivement dans les aiguës pour que votre oreille s’habitue.
- Enfin, prenez votre guitare, choisissez 4 accords simples tels que Em - C - G et D que vous jouez en boucle avec une rythmique ultra simple de votre choix, tout en fredonnant par-dessus.
Je vais essayer çà, merci !