Pourquoi transposer une partition de guitare

    Guitariste depuis peu, vous maîtrisez quelques accords et vous avez envie de chanter. Seulement, après plusieurs essais, vous avec du mal à trouver votre voix. Trop aigu, trop grave, bref vous avez l’impression que cette partition ne vous convient pas du tout, voici plusieurs explications.

     

    La tessiture vocale :

     

    Si la taille varie de 54.6cm pour l’homme le plus petit du monde à 2.51m pour son homologue le plus grand, nos capacités vocales font de même. Certains ont la voix très grave (les basses) et d’autres sont capable d’atteindre des notes très aigues (les soprano). Bien que ces variations de voix soient clairement distinctes entre les hommes et les femmes, ces différences existent aussi au sein des mêmes sexes.

    transposer une partition pour sa voix

     

    Certains artistes tels que Freddie Mercury chez les hommes ou Maria Carey chez les femmes sont même capables de chanter sur plusieurs tessitures leur offrant une très grande étendue vocale.

     

    12 manières d’interpréter une musique.

     

    S’il existe environ 7 000 langues dans le monde, sachez qu’il y a seulement 12 manières d’interpréter une musique. Pourquoi, car il existe 12 notes qui serviront de point de départ pour jouer une partition. En solfège, ces 12 notes correspondent à une octave. Les octaves s’enchainent telles des wagons accrochés les uns aux autres, mais pour autant les 12 notes qui la compose ne changent pas.

    En pratique, cela veut dire qu’il est tout à fait possible de jouer de 12 manières différentes la marseillaise, bien que la tonalité originale choisie par le compositeur démarre en « Sol ».

    comment transposer des accords guitare

     

    Quel impact pour vous guitariste ?

     

    Vous l’avez donc compris, pour une meilleure appropriation de la musique, à vous de trouver la tonalité de la chanson (parmi ces 12 points de départ) que vous souhaitez interpréter à la guitare.

    En pratique, posez-vous ces questions :

    • L’interprète est-il un homme ou une femme ?
    • Quelle est l’étendue vocale de la musique, c’est-à-dire où se situe la note la plus grave et la note la plus aiguë de la chanson ?
    • Quelle est la tonalité initiale choisit par l’interprète ? Autrement dit, quel est l’accord de départ de la musique ?

     

    Capodastre ou changement d’accords ?

     

    Les deux mon capitaine !!! En effet, une fois la partition choisie, la manière la plus simple de s’approprier la musique est d’y aller à « tâtons » en jouant la tonalité que vous avez devant les yeux puis en mettant votre capodastre sur chaque case (en partant de la case 1 puis la 2 etc…).

    En revanche, si les accords ne vous font pas peur, choisissez l’une des 11 autres tonalités restantes et transposez d’autant.

    Par exemple, si la Marseillaise est en « Sol » et que vous préférez la chanter en « Ré », transposer l’ensemble des accords de « -5 ».



    Laisser un commentaire

    Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité

    X