Comment choisir la vitesse du défilement
La vitesse du défilement est essentielle car le but est qu'une fois lancé, vous n'ayez plus besoin d'enlever les mains de votre guitare. Mais cela dépend de votre niveau !!! Si vous êtes complétement débutant, nous vous conseillons d'opter pour les vitesses LENTES et TRÈS LENTES car il y a de grandes chances que vous jouiez beaucoup plus lentement que la vitesse originale de la musique.
C'est tout à fait normal, quand on débute la guitare, il y a souvent des pauses de plusieurs dixièmes de secondes entre chaque changement d'accords donc un défilement plus lent serait judicieux. Idem si vous êtes un guitariste qui jouent depuis plusieurs mois et que vous souhaitez tester des nouvelles techniques que vous avez appris au sein de nos cours de guitare, comme l'arpège ou les accords barrés, une vitesse plus lente serait également judicieuse.
En revanche si vous êtes un guitariste confirmé et que votre objectif est de jouer la partition en suivant la vitesse originale, nous vous conseillons le mode RAPIDE qui est le plus adapté dans 80% des cas. En effet, la vitesse de défilement va surtout dépendre de la conception de la partition et du nombre d'accords qu'il y a par ligne. En général il y a entre 2 et 3 accords par ligne de texte. Donc gardez en tête que plus il y a d'accords par ligne, plus ceci sera long a jouer et vous devrez par conséquent utiliser une vitesse LENTE. A l'inverse si il y a seulement 1 ou 2 accords par ligne, il sera plus judicieux de choisir une vitesse RAPIDE voir TRÈS RAPIDE. Ceci est assez empirique et vous verrez qu'après quelques minutes d'utilisation, vous vous familiariserez assez vite avec cette fonctionnalité.
Enfin dernière indication, sachez qu'il est nécessaire de patienter environ 5 secondes après avoir cliqué sur LANCER avant de voir les effets du défilement de la partition. Ce système a été conçu pour vous permettre de jouer quelques lignes de la musique avant que la vitesse de défilement atteigne son rythme de croisière. Ce système permet dans la plupart du temps d'avoir les yeux fixés sur le centre de l'écran pour une lecture la plus confortable possible.