Les effets de jeu à la guitare

    Pour continuer votre apprentissage de la guitare, je vais vous apprendre les effets de jeu que vous pourrez inclure à votre style.

    Ces effets permettront d'enrichir votre style et de donner du relief à votre jeu. Ils sont employés régulièrement par les guitaristes et cela dans n'importe quel style de musique.

    Voici donc les 4 principaux effets à connaitre :
    • Le bend (tirer)
    • Le hammer on (frapper)
    • Le pull-off (retirer)
    • Le slide (glisser)

    Le bend (tirer)

    Le bend est le fait de tirer une corde lorsque vous la jouez, vers le haut ou vers le bas, afin de hausser la note de base. On peut monter d'un demi-ton voire jusqu'à un ton et demi.
    Prenons un exemple:
    Je joue la 7ème case de la corde de G (Sol), c'est un D (Ré). Si je fais un bend d'un demi-ton, j'obtient la note de D# (Ré dièse) soit la même note que la case 8. Maintenant, si je fais un bend d'un ton, j'obtient la note de E (Mi) soit la même note que la case 9.

    La difficulté d'un bend réside dans la justesse de la note obtenue. En effet, si je tire la corde trop ou pas assez je n'obtiens pas une note juste et cela sonnera faux.

    Le Bend & release est un bend un peu particulier. Dans un premier temps nous effectuons toujours notre bend classique (en 1 ton ou 1/2 ton) mais au lieu de maintenir la note en bend, on redescend la corde pour ré-entendre la note de départ.

    Le hammer on (frapper)

    Le hammer on ou plus simplement appelé le "Hammer" est le fait de frapper une corde sur une case pour en produire le son sans la jouer directement avec la main droite.

    Le pull-off (retirer)

    Le puff-off est l'effet "inverse" du hammer. On va retirer notre doigt de la case en pinçant légèrement la corde afin d'en produire le son (la note), toujours sans la jouer directement avec la main droite.

    Le slide (glisser)

    Le slide consiste à faire glisser son doigt d'une case vers une autre case située avant ou après.

    Prenons un exemple:
    Je joue à nouveau la 7ème case de la corde de G (Sol) soit un D (Ré).
    Pour faire un slide vers le E, je vais donc jouer la note de G et faire glisser mon doigt sur la corde à la 9ème case.

    X