Comment construire des accords barrés


    Vous commencez à maîtriser l'ensemble des accords de la rubrique "débutant", il est tout à fait légitime de passer à l'apprentissage des accords dit "barrés".

     

    Mais qu'est ce qu'un accord barré ? 

    Si le geste peut paraître complexe, la réponse est simple, un accord barré est un accord dans lequel l'index (ou un autre doigt dans certaines conditions) appuie simultanément sur plusieurs cordes.

     

    A quoi sert-il ? 

    D'un point de vue pratique, bien qu'il est tout à fait possible de jouer un nombre considérable de partitions avec des accords simples, certaines musiques requièrent de connaître d'autres accords plus complexes qu'il est malheureusement impossible d'éviter.

    D'un point de vue technique, la maîtrise de l'accord barré possède d'autres vertus sur la qualité du "son" que l'on produit. Pour être plus précis, le fait d'appuyer simultanément sur les six cordes de votre guitare aura des répercussions sur le contrôle des accords ainsi que sur les variations de rythmiques que vous utiliserez.

     

    Comment construire un accord barré ? 

    Vous n'êtes pas des adeptes du solfège, ce n'est pas très grave ni pénalisant, nous allons essayer d'être le plus clair possible à condition de connaître au minimum les douze notes d'une gamme de musique.

     

    Do - C

    Do# - C#

    Ré - D

    Mib - Eb

    Mi - E

    Fa - F

    Fa# - F#

    Sol - G

    Sol# - G#

    La - A

    Sib - Bb

    Si - B

     

    Comme vous avez pu le constater, deux notes parmi ces douze sont mis en avant, il s'agit du Mi - E et du La - A. C'est la chose la plus importante à retenir pour comprendre dans un premier temps comment construire un accord barré.


     

    Les accords barrés en base de E

    Comment construire un Fa majeur (F) ?

    Le Fa majeur est l'un des accords barrés les plus célèbres et utlisés. Pour construire ce dernier, servez vous de l'image ci-dessous représentant un piano et comprenez qu'il suffit de décaler le Mi majeur (E) d'une note, ou d'une case vers la droite pour obtenir le Fa Majeur (F).

    Comment construire un F barré

     

    Le Fa majeur (F)

    Le Fa majeur est votre premier accord barré à connaître absolument. Le plus complexe, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 1er case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 3 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

     

    Comment construire un Fa# majeur (F#) ?

    Vous avez compris le principe, vous devriez être en mesure de construire vous même l'accord de Fa# majeur (F#). Pour cela, utilisez de nouveau l'image ci-dessous représentant le piano et décalez le Mi majeur (E) de deux notes, ou de deux cases vers la droite.

    Comment construire un F# barré

     

    Le Fa# majeur (F#)

    Pour réaliser le Fa# majeur (F#), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 2ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 3 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 4ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 4 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

     

    Comment construire un Sol majeur version barré (G) ?

    Bien que le Sol majeur (G) puisse être joué plus simplement, il peut également se retrouver en version barré lorsque vous décalez le Mi majeur (E) de trois notes, ou de trois cases vers la droite.

    Comment construire un G barré

     

    Le Sol majeur version barré (G)

    Si vous souhaitez réaliser un Sol majeur version barré (G), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 3ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 4 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 5ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 5 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Comment construire un Sol# majeur (G#) ?

    Toujours dans la même logique, vous obtenez un Sol #majeur (G#) lorsque vous décalez le Mi majeur (E) de quatre notes, ou de quatre cases vers la droite de votre guitare.

    Comment construire un G# barré

     

    Le Sol# majeur (G#)

    Si vous souhaitez réaliser un Sol# majeur (G#), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 4ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 5 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 6ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 6 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

     

    Comment construire un La majeur version barré (A) ?

     Si vous décalez le Mi majeur (E) de cinq notes, ou de cinq cases vers la droite de votre guitare, vous obtiendrez le La majeur version barré (A).

    Comment construire un A barré

    Le La majeur version barré (A)

    Pour réaliser un La majeur version barré (A), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 5ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 6 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 7ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 7 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Les accords barrés en base de Em

     

    Si vous avez compris comment trouver un accord barré en utilisant comme base le E, vous devriez être en mesure d'utiliser ce même principe avec les accords en base de Em.

     

    Comment construire un Fa mineur (Fm) ?

    Pour construire un Fa mineur (Fm), il vous suffit de décaler le Mi mineur (Em) d'une note ou d'une case vers la droite.

    Le Fa mineur (Fm)

    Pour réaliser un Fa mineur (Fm), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 1er case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 3 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Comment construire un Fa# mineur (F#m) ?

    Pour construire un Fa# mineur (F#m), il vous suffit de décaler le Mi mineur (Em) de deux notes ou de deux cases vers la droite.

    Le Fa# mineur (F#m)

    Pour réaliser un Fa# mineur (F#m), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 2ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 4ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 4 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Comment construire un Sol mineur (Gm) ?

    Pour construire un Sol mineur (Gm), il vous suffit de décaler le Mi mineur (Em) de trois notes ou de trois cases vers la droite.

    Le Sol mineur (Gm)

    Pour réaliser un Sol mineur (Gm), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 3ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 5ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 5 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

     

    Comment construire un Sol# mineur (G#m) ?

    Pour construire un Sol# mineur (G#m), il vous suffit de décaler le Mi mineur (Em) de quatre notes ou de quatre cases vers la droite.

    Le Sol# mineur (G#m)

    Pour réaliser un Sol# mineur (G#m), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 4ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 6ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 6 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Comment construire un La mineur version barré (Am) ?

    Pour construire un La mineur version barré (Am), il vous suffit de décaler le Mi mineur (Em) de cinq notes ou de cinq cases vers la droite.

    Le La mineur version barré (Am)

    Pour réaliser un La mineur version barré (Am), recouvrez l'ensemble des six cordes de la 5ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 7ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 7 sur la corde numéro 4.

    Pas de vidéo

    Les accords barrés en base de A

     

     

    Le Sib majeur (Bb)

    Pour réaliser un Sib majeur (Bb), il vous suffit de décaler le La majeur (A) d'une note ou d'une case vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 1er case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 3ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 3ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 3 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Si majeur (B)

    Pour réaliser un Si majeur (B), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de deux notes ou de deux cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 2ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 4ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 4ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 4 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Do majeur version barré (C)

    Pour réaliser un Do majeur version barré (C), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de trois notes ou de trois cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 3ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 5ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 5ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 5 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Do# majeur (C#)

    Pour réaliser un Do# majeur (C#), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de quatre notes ou de quatre cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 4ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 6ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 6ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 6 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Ré majeur version barré (D)

    Pour réaliser un Ré majeur version barré (D), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de cinq notes ou de cinq cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 5ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 7ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 7ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 7 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Mib majeur (Eb)

    Pour réaliser un Mib majeur (Eb), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de six notes ou de six cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 6ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 8ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 8ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 8 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Le Mi majeur version barré (E)

    Pour réaliser un Mi majeur version barré (E), il vous suffit de décaler le La majeur (A) de sept notes ou de sept cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 7ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 9ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 9ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 9 sur la corde numéro 2.

    Pas de vidéo

     

    Les accords barrés en base de Am

     

     

    Le Sib mineur (Bbm)

    Pour réaliser un Sib mineur (Bbm), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) d'une note ou d'une case vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 1er case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 2ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 3 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Si mineur (Bm)

    Pour réaliser un Si mineur (Bm), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de deux notes ou de deux case vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 2ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 3ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 4ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 4 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Do mineur (Cm)

    Pour réaliser un Do mineur (Cm), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de trois notes ou de trois cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 3ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 4ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 5ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 5 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Do# mineur (C#m)

    Pour réaliser un Do# mineur (C#m), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de quatre notes ou de quatre cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 4ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 5ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 6ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 6 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Ré mineur version barré (Dm)

    Pour réaliser un Ré mineur version barré (Dm), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de cinq notes ou de cinq cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 5ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 6ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 7ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 7 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Mib mineur (Ebm)

    Pour réaliser un Mib mineur (Ebm), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de six notes ou de six cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 6ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 7ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 8ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 8 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo

     

    Le Mi mineur version barré (Em)

    Pour réaliser un Mi mineur (Em), il vous suffit de décaler le La mineur (Am) de sept notes ou de sept cases vers la droite. Pour cela, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 7ème case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) dans la 8ème case sur la corde numéro 2, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 9ème case sur la corde numéro 4 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 9 sur la corde numéro 3.

    Pas de vidéo
    X