Conseils pour apprendre la guitare


    Conseils pour apprendre la guitare

    Je me présente, Andy, Co-fondateur de Maxitabs. Musicien autodidacte depuis 20 ans, j’enseigne la guitare depuis 10 ans en cours individuels et collectifs.

     

    Malgré les prédispositions de chacun, je continue de penser qu’apprendre la guitare peut se faire peu importe l’âge, le sexe où l’expérience musicale. Comme tout apprentissage, il n’existe pas une méthode unique, magique ou miraculeuse pour donner envie aux gens de se mettre à la guitare ou de continuer à progresser. Certains ont le rythme dans la peau et l’oreille musicale, d’autres reconnaissent ne pas avoir ses prédispositions mais éprouvent une forte capacité à comprendre et retenir le solfège.

    Pour autant, quand on souhaite apprendre la guitare, des dizaines de questions viennent en tête comme : « suis-je obligé d’avoir un professeur ? Ai-je les moyens financiers de m’offrir ce luxe ? Suis-je par conséquent capable d’apprendre seul ? ».

    A cette dernière question, internet s’offre à vous comme une mine d’or, remplie de sites variés de méthodes pédagogiques, de conseils, de tutos, de partitions, de tablatures et j’en passe… Mais, la question reste toujours la même, comment fais-je pour synthétiser toutes ces informations au profit de ce que j’ai toujours rêvé; « apprendre la guitare ».

    M’étant moi-même posé toutes ces questions à plusieurs reprises, je suis aujourd’hui en mesure d’y répondre. Pourtant la réponse était là, sous mes yeux, à chaque cours de guitare que je donnais, grâce aux nombreux retours des différents élèves. On me demandait souvent : « les accords semblent corrects mais sont-ils placés au bon endroit ? Combien de temps dois-je rester sur chacun d’entre eux ? Que doit-je faire avec ma main droite ? Pourquoi je n’arrive pas à poser ma voix ? ». C’est en ce sens que MAXITABS tente chaque jour de répondre à un maximum de vos questions en retravaillant toutes les partitions pour que celles-ci soient le plus appropriées à votre niveau et votre voix.

     

    Le débat peut être long, mais pourquoi s’obstiner à reproduire à l’exactitude une musique si cette dernière n’est absolument pas adaptée à votre voix. Croyez-vous que les artistes une fois sur scène ne modifie pas la tonalité de leurs propres chansons pour être en mesure de tenir tous le concert ? Ne pensez-vous pas qu’à l’occasion d’un duo, la mélodie peut considérablement variée ? Alors pourquoi ne pas intégrer ces éléments dès le début de votre apprentissage ? Selon moi, vous auriez tort de vous en priver.

    Poussons la réflexion encore un peu plus loin !

     

    Si votre expérience olfactive permet la reconnaissance de milliers d’odeurs, l’oreille possède également de fortes vertus, capable de faire enregistrer à votre cerveau une grande quantité de sons. Vous êtes souvent rester bouche-bée devant un juke-box humain capable de trouver d’oreille des centaines de musiques ? Cette faculté résulte essentiellement du fait que cette personne ait passé pas mal de temps sur des mêmes accords au point de les reconnaitre et les anticiper très facilement.

     

    N’oubliez pas que les meilleurs improvisateurs sont ceux qui répètent le plus !!!

    X