Vos premiers accords de Ukulélé

    Découvrez dans ce cours, les premiers accords qu'il faut absolument connaitre pour se mettre au ukulélé

    Qu'est ce qu'un accord ?

    Un accord correspond à plusieurs notes jouées ensemble de manière harmonieuse. Le principe est strictement le même qu'à la guitare sauf qu'au Ukulélé c'est beaucoup plus simple, car il n'y a que 4 cordes. Ainsi, il sera possible de réaliser des accords avec seulement un ou deux doigts; ce qui est rarement le cas en guitare.

    Cependant, le concept reste le même puisque avec seulement quelques accords, à savoir 3 ou 4, il est tout à fait possible de jouer plusieurs morceaux.

    Comme indiqué dans notre cours sur "comment choisir votre Ukulélé", ce dernier possède 4 cordes avec un accordage qui peut varier en fonction du type de Ukulélé. Voici leurs noms ainsi que leurs nomenclatures internationales :

    Nombre de cordes Ukulele

    Corde N°4 - Sol (en français) - G (nomenclature internationale)

    Corde N°3 - Do (en français) - C (nomenclature internationale)

    Corde N°2 - Mi (en français) - E (nomenclature internationale)

    Corde N°1 - La (en français) - A (nomenclature internationale)


    Le La mineur (Am)

    Le La mineur (Am) se réalise avec un doigt. Pour jouer cet accord placez votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 4.

    Accord Ukulele Am

    Le Fa majeur (F)

    Le Fa majeur (F) se réalise avec deux doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) dans la 1ère case sur la corde numéro 2 puis votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4.

    Accord Ukulele F

    Le Do majeur (C)

    Le Do majeur (C) se réalise avec un seul doigt. Pour jouer cet accord placez votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 1.

    Accord Ukulele C

    Le Sol majeur (G)

    Le Sol majeur (G) se réalise avec 3 doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 1, puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 3ème case et sur la corde numéro 2 .

    Accord Ukulele G

     

    Le La majeur (A)

    Le La majeur (A) se réalise avec 2 doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case et sur la corde numéro 3 puis votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 4.

    Accord Ukulele A

    Le Ré mineur (Dm)

    Le Ré mineur (Dm) se réalise avec trois doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 3, votre"majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 4, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 2ème case sur la corde numéro 3.

    Accord Ukulele Dm

    Le Ré majeur (D)

    Le Ré majeur (D) se réalise avec 3 doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 2ème case et sur la corde numéro 2 .

    Accord Ukulele D

    Le Mi mineur (Em)

    Le Mi mineur (Em) se réalise avec trois doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde N°1, posez votre "majeur" (couleur bleu) sur la 3ème case et sur la corde N°2, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 4ème case, sur les cordes numéro 3.

    Accord Ukulele Em

    Le Mi majeur (E)

    Le Mi majeur (E) se réalise avec doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 1, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 4ème case sur la corde numéro 4, votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 4ème case sur la corde numéro 3 puis votre."auriculaire" (couleur violet) dans la 4ème case sur la corde numéro 2.

    Accord Ukulele E
    X