Votre tout première rythmique à la guitare

    Nous allons vous apprendre dans ce cours de guitare, la rythmique débutant N°1 qui est très simple et qui vous permettra de jouer la plupart de vos musiques préférées à la guitare.

    Accords en Boucle

    Accords Aléatoires


    Le contexte

     

    Quand on commence la guitare, il est assez facile d'apprendre plusieurs accords de base tels que le Em (Mi mineur), le C (Do majeur), le G (Sol majeur) ou le D (Ré majeur). Dans le jargon musical, on appelle ces 4 accords fantastiques "les 4 accords magiques". Tous simplement car ils font partis d'une famille d'accords qui se retrouvent et se suffisent à eux-mêmes dans pas mal de musiques, surtout commerciales (il faut bien un début vous me direz...).

    Cependant, une question essentielle revient souvent quand on débute la guitare, que faire avec l'autre main ? Comment faire sonner toutes les notes des accords de manière harmonieuse.

    Et c'est bien là que commence tout l'univers de la musique et que s'initient les différents styles Pop, Rock, Reggae, Jazz et j'en passe... Mais chaque chose en son temps !

     

    Qu'est ce qu'une rythmique ?

     

    Certains ne seront pas d'accord et seule la créativité leur donnera raison, mais quand on est débutant, il faut concevoir la musique comme des maths. Je vous rassure, la philosophie de Maxitabs n'est pas de vous bourrer le crâne avec du solfège (croche, noire, blanche..), mais de vous mettre très vite en pratique.

    Pour faire simple, un rythme est une suite de mouvements que l'on fait avec les doigts ou un médiator en grattant les cordes de la guitare vers le haut ou vers le bas. Mais attention, ces mouvements doivent être synchronisés et réalisés toujours dans le même sens.

    Il existe une grande quantité de rythmes mais pour que cela soit harmonieux, il faudra reproduire strictement les mêmes gestes pour chaque mesure. Mais qu'est ce qu'une mesure ? C'est un peu comme des wagons qui enchaînés les uns derrières les autres de manière régulière, formeraient un bien joli train musical.

     

     

    La rythmique N°1 ?

     

    La rythmique N°1 est une technique ultra simple qui va vous permettre de faire résonner l'ensemble des accords que vous avez appris dans les cours débutants dans l'objectif de commencer à jouer vos premières chansons.

    Mais avant ça il sera nécessaire de vous entrainer sur des exercices avec des accords en boucles puis sur des accords aléatoires. Dans cette première vidéo, le but du jeu est de gratter les cordes de votre guitare 4 fois vers le bas pour chaque accord de la boucle suivante : Em - C - G - D.

    Ce qui donnera :

    Rythmique guitare débutant

     Em

    Rythmique guitare débutant

       C

    Rythmique guitare débutant

      G

    Rythmique guitare débutant

      D

    Quelques conseils pour les changements d'accords

     

    Quand on est débutant à la guitare, on a beaucoup de choses à penser. Regarder la main gauche pour que les accords se placent proprement, observer la main droite pour être certain de bien gratter les cordes et par la suite, la tablature ou la partition.

    Le premier des conseils est de jouer lentement au début puis d’accélérer au fur et à mesure. Si vous n'avez pas le temps de changer vos accords dans le bon tempo, n'hésitez pas à jouer 4 fois vos cordes à vide (c'est à dire sans positionner d'accords avec votre main gauche). Cela permettra de vous laisser du temps pour changer d'accord tout en restant dans un pattern régulier. Pour vous aider à tenir le rythme, vous pouvez bien sûr vous servir d'un métronome sur un tempo lent tout en battant la mesure avec votre pied.

     

    Défiez le professeur sur des accords aléatoires

     

    Vous arrivez à enchainer cette rythmique N°1 sur les 4 accords en boucle (Em - C - G - D), suivez ce même exemple sur des accords aléatoires que vous pourrez retrouvez dans le cours portant sur les 9 accords magiques.

    Découvrez la grille d'accords dont vous aurez besoin sur cette deuxième vidéo.

     

    Les morceaux que vous pouvez jouer

     

    Ça y est, vous connaissez les 9 accords magiques ainsi que la rythmique N°1, vous êtes donc en capacité de jouer pas mal de morceaux. Nous allons donc vous proposer de mettre en pratique ce que vous avez appris sur plusieurs VidéoTabs. Le principe est simple, chaque vidéo sera découpée en trois contenus. Un premier bloc ou vous pourrez voir jouer notre professeur, un deuxième ou vous verrez les tablatures défilées puis un troisième avec les accords que contiennent chaque musique.

     

     

    X