Vos 9 premiers accords de guitare sur 12 morceaux débutants

    Bienvenu dans ce cours de guitare.

    Qu'est ce qu'un accord de guitare ? Par quel accord commencer quand on est débutant et que l'on souhaite jouer des morceaux faciles ? Nous vous donnerons beaucoup d'explications dans ce cours.

    Qu'est ce qu'un accord ?

    Un accord correspond à des notes jouées ensemble de manière harmonieuse. Sans trop rentrer dans les bases du solfège, sachez que pour former un accord il faudra un minimum de trois notes qu'on appelle dans l'ordre :

    • La fondamentale ou la tonique: note de départ
    • La tierce : deuxième note
    • La quinte : troisième

    Par conséquent, quand vous gratterez les 6 cordes de votre guitare, selon la position de votre main et de vos doigts, la fondamentale, la tierce et la quinte peuvent êtres répétées deux fois sur des variations plus ou moins graves ou aiguës.

    Et c'est l'intervalle entre chaque note (fondamentale Vs tierce et tierce Vs quinte) qui fera varier ce que l'on appelle "la couleur de l'accord" (comme les accords majeurs ou mineurs par exemple).

    • Pour les accords majeurs, la tierce sera située après un intervalle de 4 notes de la fondamentale et la quinte à 3 notes de la tierce. Soit Fondamentale + 4 notes (tierce) + 3 notes (quinte).
    • Pour les accords mineurs, la tierce sera située après un intervalle de 3 notes de la fondamentale et la quinte à 4 notes de la tierce. Soit Fondamentale + 3 notes (tierce) + 4 notes (quinte).

    En suivant l'image ci-dessous, vous comprendrez par exemple que le Do majeur se compose de :

    • La fondamentale : Do
    • La tierce : Mi (+4)
    • La quinte : Sol (+3)

    Accord de C majeur piano

    A l'inverse, le Do mineur se compose quand à lui de :

    • La fondamentale : Do
    • La tierce : Mi bémol (+3)
    • La quinte : Sol (+4)

     

    Accord de C mineur piano

    Comme vous pouvez le constater, la différence entre un accord majeur et mineur se joue juste à une note d'intervalle sur la tierce. Nous ne rentrerons pas forcement plus dans les détails dans ce cours gratuit qui a surtout pour but de vous faire comprendre les grandes bases de la construction d'un accord mais surtout de mettre de suite en pratique vos 9 premiers accords de manière à jouer rapidement quelques musiques.

    Si il y a une chose à retenir, c'est qu'avec seulement quelques accords, à savoir 3 ou 4, il est tout à fait possible de jouer plusieurs morceaux. Et avec les 9 accords que nous allons vous faire découvrir dans ce cours, vous serez en capacité de jouer toutes les tablatures de notre rubrique débutant.

     

    Ou se trouvent les accords sur votre guitare ?

     

    Nous ne vous apprenons normalement rien, une guitare possède 6 cordes ou la corde la plus haute est également la corde la plus grave. A l'inverse la corde N°1 sera la corde la plus aiguë. Profitez de ce diagramme pour voir leurs noms ainsi que leurs nomenclatures internationales :

     

    Corde N°6 - note de Mi (en français) - E (nomenclature internationale)

    Corde N°5 -  note de La (en français) - A (nomenclature internationale)

    Corde N°4 - note de (en français) - D (nomenclature internationale)

    Corde N°3 - note de Sol (en français) - G (nomenclature internationale)

    Corde N°2 - note de Si (en français) - B (nomenclature internationale)

    Corde N°1 - note de Mi (en français) - E (nomenclature internationale)

     

    Si vous comprenez ce diagramme, alors vous serez en capacité de positionner n'importe quel accord. D'ailleurs à ce sujet, sachez qu'en guitare, il existe deux types d'accords.

    • Les accords ouverts : qui sont les accords les plus simples à réaliser (comme les 9 que nous allons voir) car ils se composent de seulement quelques doigts ou chacun d'entre eux va venir appuyer sur une seule corde. Il seront dans un premier temps assez facile à réaliser.
    • Les accords barrés : qui sont des accords plus difficiles à exécuter pour la simple et bonne raison qu'il va falloir parfois toucher l'ensemble des 6 cordes avec un seul doigt. Dans la plupart du temps, il s'agit de l'index. Ces derniers requiert une technique assez complexe qui au début peut faire mal à la main mais qui avec un peu de temps et d'entrainement pourraient bien vous surprendre.

     

    Les 9 accords magiques pour débuter la guitare

    Accord guitare : Mi mineur (Em)

    Votre tout premier accord de guitare débutant est le Em (Mi mineur), c'est l'un des plus simples puisqu'il se compose de seulement deux doigts. En suivant l'image ci dessous, vous n'avez qu'à poser votre "majeur" (couleur bleu) et votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 2ème case, sur les cordes numéro 5 et 4. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accords guitare Em

    Accord guitare : Ré majeur (D)

    Le Ré majeur est votre deuxième accord de guitare débutant à connaître absolument. Il se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) en case 2 sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) toujours en case 2 sur la corde numéro 1, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accord guitare D

    Accord guitare Do majeur (C)

    Votre troisième accord s'appelle le Do majeur (C) et se réalise également avec trois doigts. Pour ce faire, placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case, corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accord guitare C

    Le Sol majeur (G)

    Voici le quatrième accord, le Sol majeur (G) qui vient compléter les trois autres accords appris précédemment. Ce dernier se réalise également avec trois doigts en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 5, votre "majeur" (couleur bleu) en case 3 sur la corde numéro 6, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 3ème case sur la corde numéro 1. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accord guitare G

     

    Ce que vous pouvez jouer avec ces 4 accords de guitare débutant

    Ces 4 premiers accords vous permettent déjà d'interpréter 12 chansons de la rubrique débutant. En cliquant sur chacune de ces tablatures faciles, vous n'aurez besoin que du Em, du C du G ou du D. Une fois sur la partition, n'hésitez pas à switcher entre la version voix homme et la version voix femme pour obtenir ces 4 accords.

    Black M - Sur ma route

    Grégoire - Toi plus moi

    Kyo - Dernière danse

    Cranberries - Zombie

    U2 - Without you

    BB King - Stand by me

    Beatles - Let it be

    Superbus - Lola

    Kyo - C'est ma faute

    Goldman - On ira

    Hervé Cristiani - Il est libre max

    Francis Cabrel - L'encre de tes yeux


    Le La mineur (Am)

    Pour réaliser le La mineur (Am), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case sur la corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Accord guitare Am

    Le Ré mineur (Dm)

    Le Ré mineur (Dm) se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 1, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accords guitare Dm

    Le La majeur (A)

    Le La majeur (A) se joue en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) également sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) toujours dans la 2ème case sur la corde numéro 2. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accords A

    Le Mi majeur (E)

    Pour jouer le Mi majeur (E), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 4. Découvrez l'exemple dans l'image :

    Premiers accords E majeur

    Le Si septième (B7)

    Le Si septième (B7) est très certainement l'accord le plus complexe de cette rubrique débutant puisqu'il s'effectue avec quatre doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire" (couleur violet) toujours dans cette 2ème case sur la corde numéro 1. Découvrez l'exemple dans l'image :

     

    Télécharger gratuitement notre grille d'accords en cliquant sur le PDF ci-dessous :

     

    X