Vos premiers accords de guitare

    Qu'est ce qu'un accord ?

    Un accord correspond à des notes jouées ensemble de manière harmonieuse. Le principal avantage est le fait qu'avec seulement quelques accords, à savoir 3 ou 4, il est tout à fait possible de jouer plusieurs morceaux.

    Nous ne vous apprenons normalement rien, une guitare possède 6 cordes ou la corde la plus haute est également la corde la plus grave. Voici leurs noms ainsi que leurs nomenclatures internationales :

    Premiers accords guitare

    Corde N°6 - Mi (en français) - E (nomenclature internationale)

    Corde N°5 - La (en français) - A (nomenclature internationale)

    Corde N°4 - (en français) - D (nomenclature internationale)

    Corde N°3 - Sol (en français) - G (nomenclature internationale)

    Corde N°2 - Si (en français) - B (nomenclature internationale)

    Corde N°1 - Mi (en français) - E (nomenclature internationale)


    Le Mi mineur (Em)

    Votre tout premier accord est le Em (Mi mineur), c'est l'un des plus simples puisque qu'en suivant l'image ci dessous, vous n'avez qu'à poser votre "majeur" (couleur bleu) et votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 2ème case, sur les cordes numéro 5 et 4.

    Premiers accords guitare Em

    Le Ré majeur (D)

    Le Ré majeur est votre deuxième accord à connaître absolument. Il se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) en case 2 sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) toujours en case 2 sur la corde numéro 1, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare D

    Le Do majeur (C)

    Votre troisième accord s'appelle le Do majeur (C) et se réalise également avec trois doigts. Pour ce faire, placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case, corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5.

    Premiers accords guitare C

    Le Sol majeur (G)

    Voici le quatrième accord, le Sol majeur (G) qui vient compléter les trois autres accords appris précédemment. Ce dernier se réalise également avec trois doigts en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 5, votre "majeur" (couleur bleu) en case 3 sur la corde numéro 6, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 3ème case sur la corde numéro 1.

    Premiers accords guitare G

     

    Ce que vous pouvez jouer avec ces 4 accords


    Le La mineur (Am)

    Pour réaliser le La mineur (Am), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case sur la corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3.

    Accord guitare Am

    Le Ré mineur (Dm)

    Le Ré mineur (Dm) se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 1, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare Dm

    Le La majeur (A)

    Le La majeur (A) se joue en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) également sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) toujours dans la 2ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare A

    Le Mi majeur (E)

    Pour jouer le Mi majeur (E), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 4.

    Premiers accords guitare E

    Le Si septième (B7)

    Le Si septième (B7) est trés certainement l'accord le plus complexe de cette rubrique débutant puisqu'il s'effectue avec quatre doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire" (couleur violet) toujours dans cette 2ème case sur la corde numéro 1.

    Premiers accords guitare B7
    X