Comment accorder une guitare

Bienvenue dans cette étape commencer la guitare. Voyons ensemble comment accorder sa guitare que ce soit avec un accordeur ou à l'oreille.

Guitar Tuna

Accordeur


Comment accorder une guitare ?

 

Il est primordial d'être bien accorder avant tout manipulation !!! Pourquoi ? Tout simplement pour faire résonner de manière la plus juste possible l'ensemble des accords que vous avez appris. Sans le savoir, vous pourriez réaliser techniquement de bons accords que vous auriez appris sur Maxitabs mais qui à cause de votre accordage sonnent faux.

Plus subtile à identifier, mais vous pourriez également être accordé avec vous même mais pas avec une autre guitare ou autre instrument. Tout dépend de la fréquence de base que vous régler sur votre accordeur (conventionnellement 440 hertz).

Méfiez-vous aussi d'une chose, avec le temps la propriété mécanique des cordes peut se dégrader, surtout si vous jouer souvent et même une fois accorder, des différences de justesse peuvent exister selon les accords. Il faudra alors tout simplement changer vos cordes !!!

 

S'accorder à l'oreille

 

Vous êtes à 5 minutes de rentrer sur scène, et votre accordeur préféré ne fonctionne plus. Et évidement votre smartphone est dans le vestiaire. Que faire ??
Le saviez-vous: il est possible de s'accorder à l'oreille sans accordeur automatique !

Je vous recommande cette technique car elle a l'avantage de faire travailler votre oreille, et vous ne serez plus dépendant d'un appareil pour accorder votre guitare.
Acquérir une oreille musicale est un long travail, mais cela vous permettra de vous rendre compte rapidement si votre guitare est désaccordée.
Cette technique n'est pas facile à acquérir mais ne vous découragez pas, exercez-vous tous les jours à accorder à l'oreille et contrôler votre travail avec votre accordeur.

Le principe :

On va utiliser une corde juste (accordée) pour accorder les autres.

Simple, non ??!

Cette technique impose que vous puissiez avoir une corde juste, de préférence la corde de E grave (Mi, 1ème corde en partant du haut du manche) ou de A grave (La, 2ème corde en partant du haut du manche) (c'est plus simple).
Pour accorder la corde de A, vous pouvez utiliser un diapason ou bien demander à votre pianiste la note voulue.
Ensuite, le principe est de jouer sur la corde juste (déjà accordée), la note de la corde que l'on souhaite régler.
Nous utilisons ainsi le principe de la guitare qui nous permet de retrouver à plusieurs endroits du manche la même note.

Prenons un exemple :
Nous avons la corde de E grave accordée, nous voulons accorder les autres 5 cordes.

Pour cela, nous mettons notre index sur la 5ème case de la corde de E grave (1ère corde en haut du manche).

La note générée est donc un A (La) qui correspond à la note de la 2ème corde grave en partant du haut du manche.

Le schéma ci-dessous récapitule le principe :

 

A vous de jouer !

X