Quelle guitare choisir : acoustique ou électro-acoustique ?

 

Lorsque vous êtes un musicien et que vous avez envie de choisir un nouvel instrument de musique, plus spécifiquement une nouvelle guitare, de nombreuses questions se posent. Parmi les principales questions que l’on se pose le plus souvent, l’une des plus fréquentes est celle du choix entre une guitare acoustique et une guitare électro-acoustique. Même si ces deux instruments semblent très proches à première vue, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent en réalité des différences majeures qui peuvent influencer votre expérience musicale. Quelles sont alors ces différences ? Quels sont les critères à suivre pour faire le bon choix entre une guitare acoustique et une guitare électro-acoustique ? À travers ce guide, nous allons vous énumérer les caractéristiques de chaque type de guitare et comment faire un choix éclairé.

handpan-collection-zenapan

La guitare acoustique

La guitare acoustique est sans nul doute la guitare la plus traditionnelle et la plus répandue dans le secteur de la musique contemporaine. Par sa conception, elle repose sur un corps creux, ce qui en fait une caisse de résonance qui amplifie le son produit par les cordes. La guitare acoustique se distingue aussi par sa simplicité de prise en main, sa légèreté et sa facilité de transport. C’est un instrument de musique idéal pour jouer en solo ou accompagner un chant, sans forcément l’accompagnement d’un matériel ou instrument supplémentaire. Toutefois, sa principale limite reste le volume sonore qui dépend entièrement de la caisse de résonance et de la force des cordes. Oui, car une guitare acoustique est généralement dotée d’une table d’harmonie en bois massif ou en contreplaqué ; ce qui influence grandement la qualité sonore.

La guitare électro-acoustique

Mon avis sur les handpans 2

 

La guitare électro-acoustique, quant à elle, est une guitare acoustique, mais équipée de dispositifs électroniques. Ces dispositifs électroniques sont un capteur et un préampli. Ainsi, grâce à ces différentes composantes, la guitare électro-acoustique peut être branchée à un amplificateur afin de bénéficier d’un son amplifié tout en conservant les caractéristiques acoustiques de l’instrument. La guitare électro-acoustique est donc appréciée pour sa polyvalence, car non seulement elle permet de jouer en acoustique quand le contexte ne nécessite pas d’amplification, mais elle peut aussi être branchée pour des performances en public ou lors d’enregistrement en studio. Cependant, la polyvalence a un coût, car cette guitare est généralement un peu plus lourde en raison des composants électroniques intégrés. Mais quels sont alors les réels critères qui permettent de faire un choix entre ces deux types d’instruments musicaux ?

Les besoins du guitariste et le style musical

Pour faire un bon choix, le tout premier critère à prendre en compte est bien évidemment vos besoins réels en matière de musique. Oui. Et cela passe d’abord par le style de musique que vous souhaitez jouer. Si par exemple, vous êtes un amateur d’un genre musical spécifique tel que la musique classique, le blues ou encore le folk, une guitare acoustique peut très bien satisfaire à votre demande et suffire à votre bonheur. Avec un son chaleureux et une projection naturelle, ce type de guitare saura vous convenir amplement pour le genre musical de votre préférence.

En revanche, si votre objectif est de vous produire sur scène, d’offrir des sonorités à un public ou même de réaliser des enregistrements en studio, la guitare électro-acoustique devient automatiquement le choix le plus judicieux. Et pour cause, elle permet d’adapter le son en fonction des besoins et des lieux grâce à ses fonctions de contrôle intégrées (volume, tonalité,…). Toutefois, les besoins du guitariste et le style musical ne constituent pas à eux seuls les seuls critères pour faire le choix le plus éclairé entre une guitare acoustique ou électro-acoustique.

Le niveau de compétence du guitariste

Il s’agit là également d’un critère essentiel pour le choix de la guitare la plus adaptée. Oui, car pour un débutant par exemple, une guitare acoustique peut être le choix le plus adapté. Simple d’utilisation, cette guitare permet de se concentrer sur les bases de l’instrument et sur l’apprentissage de l’accord des cordes. Aussi, avec ce matériel, le guitariste n’a pas besoin de se préoccuper de l’amplification ni des différents réglages électroniques. Sa seule préoccupation est d’accorder les cordes et de se perfectionner sur cet instrument de musique très stratégique dans un orchestre.

S’agissant des guitaristes intermédiaires ou pour ceux qui ont un niveau de pratique vraiment avancé, le choix peut se porter sur une guitare électro-acoustique, car plus polyvalente. Oui, car pour ce niveau de compétence, cette guitare offre plus de possibilités de performance et d’adaptabilité. Autrement dit, si vous envisagez de vous lancer ou d’évoluer dans des contextes professionnels ou semi-professionnels, une guitare électro-acoustique serait le meilleur choix et même le meilleur investissement à long terme. C’est un choix pertinent, surtout si vous travaillez dans un studio musical, car elle est utile pour faciliter l'enregistrement des sonorités.

Le budget et l’investissement matériel

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre future guitare est bien évidemment le budget. Oui, car le prix est un élément décisif lors de l’achat d’une guitare. Pour ce qui concerne les guitares acoustiques, les produits de bonne qualité sont souvent plus accessibles que les guitares électro-acoustiques. De plus, pour ceux qui font le choix de la guitare acoustique, il est essentiel de prévoir l’achat d’un amplificateur et parfois d’autres accessoires comme des câbles et des pédales d’effet.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de prendre en compte le coût initial de l’achat de la guitare. Il faut également prendre en compte l’entretien des composants électroniques et penser également à leur éventuel remplacement. À l’inverse, la guitare acoustique, qui est un instrument plus simple à gérer, est un investissement moins onéreux sur le long terme.

Au final, faire le choix de la meilleure guitare revient à choisir la guitare qui vous inspire le plus, qui correspond à votre style musical et à vos projets. Il ne serait pas inutile non plus de vous conseiller de prendre le temps de tester les deux modèles et de vous laisser guider par votre ouïe et votre instinct de guitariste.


Laisser un commentaire  

Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité



En cochant la case, tu acceptes la politique de confidentialité