Pourquoi les tutos YouTube ne sont pas suffisant pour apprendre la guitare ?

    Si vous arrivez sur cette article, c’est que vous avez surement déjà essayez d’apprendre la guitare en visionnant des tutos YouTube. Mais malgré de longues heures passées devant votre écran, vous ne savez toujours pas jouer.

    Voyons pourquoi ces tutos ont du mal à vous faire progresser.

    Pourquoi les tutos YouTube ne sont pas suffisant pour apprendre la guitare

     

    Une méthode d’apprentissage trop variée.

    Comme dans tout apprentissage, il existe plusieurs méthodes ou approches. En fonction de votre profil (âge, sexe, style de musique, expérience…), vous allez très certainement avoir vos préférences. Mais les tutos autour de la guitare sont tellement variés et proposés par un grand nombre de Youtubeurs que vous allez finir par vous y perdre et ne pas retrouver ce qui est essentiel dans un apprentissage, une cohérence et un fil directeur.

    En comparaison, c’est un peu comme si vous changiez de classe 10 fois par an en primaire. Difficile d’apprendre à lire !!!

     

    Un contenu mal structuré.

    Quand vous souhaitez apprendre la guitare sur YouTube, il est tout à fait normal de vouloir entrer très vite dans le vif du sujet en apprenant déjà une musique. C’est malheureusement une grosse erreur.

    En effet, nous nous sommes tous retrouvés à se dire « Allez, je me mets à la guitare et je commence par apprendre Wonderwall d’Oasis ». Vous risquez donc de passer plusieurs semaines sur le tuto à retenir par cœur l’enchainement des accords de Wonderwall, mais pour autant vous n’identifierez pas exactement ce que vous avez appris.

    Un peu comme un enfant de 5 ans qui apprend une poésie par cœur mais qui au final ne sait absolument par lire. C’est encore une fois la même idée !!!

    Les bases puis les musiques

    Non pas qu’il faille connaitre théoriquement le solfège, car je vous rassure, cela est très peu utile en guitare, mais avant de vous lancer sur une musique, commencez par quelques bases.

    Les bases c’est quoi ? Du contenu et de la rythmique.

    • Il vous faut du contenu, et en guitare, le contenu, ce sont les accords. Commencez d’abord par apprendre et placer ces 9 accords suivants.

     

    Em   C   G   D   Am   Dm   A   E   B7

     

    • Une fois ces 9 accords maîtrisés, faites-les sonner avec une ou deux rythmiques universelles que vous pourrez utiliser presque partout.

     

     

     

     

     


     


     

    Avec ceci, vous avez toutes les clés en main pour devenir un grand guitariste.

    A vous de jouer !!!



    Laisser un commentaire

    Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité

    X