L’apprentissage de la guitare est-il inné ou acquis ?

    La question de l’inné ou de l’acquis en musique revient souvent au cœur des débats au point de parfois devenir un frein à l’apprentissage de la guitare.

    Doit-on croire que certains musiciens sont nés avec une capacité naturelle à jouer de la guitare, tandis que d’autres doivent travailler deux fois plus dur pour apprendre ?

    Nait-on avec cette appréciation musicale ou sommes-nous encouragés à l'apprécier ?

    La guitare, génétique ou entrainement

    Deux talents de guitaristes :

     

    Comme bien souvent, la réponse se trouve dans la question puisqu’il existe deux types de talents. Les premiers sont ceux qui possèdent ce que l’on appelle familièrement « l’oreille musicale » et qui peuvent naturellement jouer des morceaux tout en synchronisant parfaitement le rythme et les accords. Malgré cette capacité naturelle, ces types d'artistes ont souvent du mal à lire des partitions et ne peuvent donc généralement pas jouer une musique qu'ils n'ont jamais entendu auparavant.

    L'autre type de talent, en revanche, sont souvent des élèves studieux qui ont grandi avec une éducation musicale extrêmement structurée. Après plusieurs années de solfège, ces derniers sont en capacité d’interpréter presque toutes les partitions en temps réel avec une précision impressionnante.

    Cependant, ces élèves parfois trop académiques, ne sont pas aussi à l'aise lorsqu'ils jouent ensemble ou lorsqu'ils se joignent à un groupe.

     

     

    Détecter pour mieux accompagner

     

    Dès le plus jeune âge, certains élèves doués musicalement font preuve d'un talent brut montrant des signes très précoces. Ces derniers ont tendance à distinguer très facilement les rythmes ou encore à chanter juste sur des sons qu’ils identifient rapidement.

    En pratique, l’introduction précoce de la guitare permet principalement de détecter un talent musical de façon à renforcer ses compétences, qui se développent déjà naturellement.

    Ainsi, presque tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare s'il trouve le temps et les ressources nécessaires. Mais dans l’absolu, la meilleure façon d'apprendre à jouer de la guitare est de le faire auprès d'un professeur qualifié qui a déjà enseigné à un public varié et qui sera en mesure d’adapter sa pédagogie au profil de l’élève.



    Laisser un commentaire

    Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité

    X