Guitariste débutant : combien de temps pour apprendre la guitare ?

    Combien-de-temps-pour-apprendre-la-guitare

    Combien de temps pour apprendre la guitare ? C'est la première question que tout musicien ou guitariste débutant se pose quand il veut se lancer dans l'apprentissage de cet instrument musical.

    Mais même si vous posez cette question à un guitariste professionnel, il n'est pas évident qu'il puisse vous répondre avec précision. Il vous donnera juste le nombre de mois ou d'années que cela lui a pris.

    Et c'est fort probable que vous passiez plus ou moins de temps que lui pour apprendre à jouer de la guitare. Cela montre à quel point il est difficile de répondre à cette question.

    En effet, plusieurs facteurs sont susceptibles d'avoir un impact sur le temps que vous allez mettre pour apprendre cet instrument. Mais la bonne nouvelle c'est que celui-ci n'est pas immesurable.

    Pour vous apporter des réponses objectives à cette question, nous avons dû questionner quelques guitaristes professionnels et parcourir les forums spécialisés comme Forum Guitare, Guitariste et Tabs4acoustic

     

    La lecture de cet article vous permettra de :

     

    ●       connaître les différentes étapes d'apprentissage de la guitare et leur durée

    ●       connaître le nombre de minutes que vous devriez passer à jouer de la guitare chaque jour

    ●       obtenir quelques conseils pour apprendre à jouer de la guitare.

     

    Votre idole dans le domaine, c'est qui déjà ?

     

    Si vous avez le même rêve que Liam, il va falloir doser votre motivation. Si elle est actuellement à 100 %, appuyez vite sur l'accélérateur pour l'envoyer à 200 % !

     

    Les deux grandes étapes pour apprendre à jouer de la guitare

     

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a une question qui mérite quand même d'être posée. C'est celle de savoir si vous avez déjà acquis votre guitare.

    Si la réponse est non, vous devez savoir qu'il existe plusieurs types de guitares. On peut les classer en 4 catégories (acoustique, électrique, électro-acoustique et basse).

    On recommande souvent la guitare acoustique aux débutants, car cela leur permet de débuter par la musique classique. Il faut préciser que le choix dépendra de votre style musical de prédilection. Si vous n'avez pas encore acquis votre instrument, nous vous conseillons d'opter pour la guitare électro-acoustique qui peut vous permettre de rivaliser avec celui qui a un instrument acoustique ou électrique.

    Concernant notre sujet principal, vous devez savoir que l'apprentissage de la guitare se déroule en 2 grandes étapes : la maîtrise des bases de la guitare et l'approfondissement de l'apprentissage et l'enrichissement de son répertoire musical.

    Chaque étape nécessite un temps qui peut varier d'une personne à une autre. Nous allons rester dans le cas général, car il n'y a pas un temps standard pour cela.

    Première étape : les bases d'une guitare

    L'apprentissage de la guitare passe d'abord par la maîtrise des bases de l'instrument. C'est la première étape et la plus importante. Le reste dépendra de vos objectifs.

    Les bases de cet instrument musical comprennent quatre éléments : la position des mains, la tablature, le diagramme des accords et les riffs.

    Le positionnement des mains

    Si vous souhaitez jouer à cet instrument de musique, vous devez savoir bien positionner vos mains et parvenir à coordonner la main droite et la main gauche. La position des mains fait objet d'un cours complet de guitare.

    Vous devez habituer vos doigts à supporter la pression sur les cordes de votre instrument. Lors de la pression, assurez-vous de presser le sifflet.

    Vous pouvez utiliser la pulpe des doigts ou les ongles. L'essentiel, c'est de vous sentir à l'aise et de prendre du plaisir.

    La tablature

    Une fois que vous savez positionner vos mains, vous devez maintenant apprendre à déchiffrer une tablature classique. Il faut noter que la tablature constitue un système de notation universelle.

    Elle est composée de 6 lignes et chacune des lignes représente les 6 cordes de votre instrument. Elle offre une représentation schématique de l'endroit où le guitariste devrait poser les doigts sur le manche de son instrument ainsi que les cordes qu'il devrait presser.

    À noter que le manche de cet instrument comprend une vingtaine de cases (0 à 20). Sur la tablature, les cordes sont représentées en forme de lettres.

    Tablature-Guitare

    La lettre C par exemple représente la corde de « Do » alors que la lettre D représente la corde de « Ré ». Il faut préciser que l'ordre des cordes est inversé par rapport à celui des lignes d'une tablature. Cela complique la tâche aux débutants.

    Quand vous voyez le chiffre « 0 » sur une tablature, cela signifie qu'il ne faut pas pincer la corde. Le guitariste doit donc jouer la corde à vide.

    Notons que la lecture de la tablature se fait de gauche à droite. Lorsque des chiffres sont alignés à la verticale, cela signifie qu'il faudrait jouer les notes au même moment. Vous devez donc pincer toutes les cordes correspondantes à la fois.

    Le diagramme d'accord

    Lorsque vous tenez votre instrument face à vous, ses cordes présentent un autre schéma. Le diagramme d'accord constitue ce nouveau schéma de notation.

    Cordes-Guitare

    Les lignes verticales représentent les cordes du manche alors que les cases sont représentées en horizontale. Contrairement à la tablature sur laquelle les cordes à pincer sont représentées par des lettres, avec le diagramme d'accord, elles sont représentées par des points.

    Ainsi, à chaque fois que vous trouverez un point, vous devez pincer la corde. Quand vous trouverez 0, il faudra jouer la corde à vide. Le diagramme indique aussi la position des doigts.

    Les riffs

    Lorsque vous parviendrez à jouer des riffs à la guitare, vous pourrez affirmer haut et fort que vous maîtrisez tout au moins les bases de cet instrument. Ce sont en effet des motifs musicaux qu'on obtient à travers des combinaisons d'accords.

    Cela vous permettra aussi de savoir tenir un médiator. Soulignons que vous aurez nécessairement besoin d'un professeur guitariste pour bien maîtriser les riffs.

    Le temps pour apprendre les bases

    Rappelons que la réponse à la question de savoir combien de temps pour jouer de la guitare variera d'une personne à une autre. Mais avec un bon instrument et beaucoup d'efforts, vous pouvez maîtriser les bases au bout de 3 mois avec un rythme d'apprentissage de 20 à 40 min par jour sans interruption.

    Ce temps peut être réduit ou augmenté selon vos capacités d'assimilation des notions, votre motivation et votre temps d'apprentissage. Avec le meilleur cours de guitare en ligne, vous pouvez apprendre à votre rythme depuis le confort de votre domicile. Les professeurs guitaristes restent à votre disposition pour vous guider tout au long de votre apprentissage.

    Deuxième étape : Approfondir son apprentissage et enrichir son répertoire musical

    La maîtrise des bases de cet instrument musical vous permettra déjà de jouer vos premiers morceaux sans aucune difficulté. Le reste est d'approfondir votre apprentissage.

    Une fois encore la réponse à la question combien de temps pour apprendre la guitare électrique dépendra de votre motivation et surtout de votre temps d'apprentissage.

    À cette étape, nous vous conseillons de ne pas vous focaliser sur le délai d'apprentissage. Adoptez juste des méthodes qui conviennent à votre niveau et surtout maintenez un rythme régulier, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire.

    Au bout de 2 à 6 mois avec une séance de 1 à 2 heures

    À ce stage, vous pourrez :

     

    ●       Connaître par cœur au moins 5 accords ouverts.

    ●       Parvenir à enchaîner sans difficulté certains accords.

    ●       Jouer une simple rythmique.

    ●       Jouer un arpège sur un accord et jouer un riff ou une mélodie avec des sauts de cordes.

     

     

    Bah ! Ne pensez pas comme le voisin de Tof thé Wolf. Même en tant que débutant, vous devez apprendre les accords.

    Au bout de 6 mois à 2 ans avec une séance de 2 à 4 heures par jour

    À ce stage, vous pourrez :

     

    ●       Maîtriser par cœur plus de 10 accords ouverts.

    ●       Parvenir à tenir des accords barrés.

    ●       Enchaîner sans aucune hésitation des accords ouverts et des accords barrés.

    ●       Réussir à utiliser des effets de jeu comme taping, hammer-on, pull-off ou autres.

    ●       Jouer dans un groupe de musique.

     

    Au bout de 2 à 4 ans avec une séance de 2 à 4 heures

    À ce stage, vous pourrez :

     

    ●       Enchaîner avec aisance toutes les formes d'accords ouverts ou barrés et maîtriser la gamme pentatonique.

    ●       Maîtriser plusieurs gammes.

    ●       Commencer à improviser des mélodies.

    ●       Jouer de façon synchronisée avec d'autres guitaristes.

    ●       Commencer à utiliser des effets de jeu complexes.

    ●       Écrire des chansons.

     

    Au-delà de 4 ans

    Comme on le dit souvent, on ne finit jamais d'apprendre. Et cela est aussi valable avec l'apprentissage des instruments musicaux.

    Si jouer à cet instrument musical devient une passion pour vous, vous deviendrez un apprenant à vie.

    Il faut noter que vous aurez besoin d'un micro pour enregistrer votre guitare acoustique. Nous vous conseillons d'acquérir un meilleur micro studio afin d'optimiser la qualité de vos enregistrements.

     

    Quelques conseils pour vite progresser dans l'apprentissage de la guitare

    Si vous souhaitez progresser plus vite à la guitare, nous vous invitons à suivre les quelques conseils ci-après.

    Choisissez une bonne guitare et un meilleur cours de guitare en ligne

    Nous vous conseillons de choisir un instrument qui correspond à votre style de musique afin de vite progresser dans l'apprentissage. Par ailleurs, même s'il est possible d'apprendre la guitare en autodidacte, la meilleure option est de vous faire accompagner par un guitariste professionnel.

    Des cours sont proposés en ligne à cette fin. Rassurez-vous d'abord de la qualité du programme avant de choisir votre cours de guitare en ligne. Travaillez avec un professeur guitariste vous permettra de bénéficier des conseils pratiques.

     

    Voici un ensemble de nos vidéos YouTube pour apprendre 10 accords.

     

    Fixez-vous des objectifs et établissez un calendrier d'apprentissage

    Pour vous assurer de votre progression, la meilleure solution est de vous fixer de petits objectifs dès le début de l'apprentissage. Vous devez aussi attribuer à chaque objectif un délai précis et donnez-vous des moyens requis pour atteindre vos objectifs.

    Jouez lentement et correctement

    Il s'agit d'une règle que tous les débutants doivent respecter. Ne cherchez pas à apprendre trop vite. Jouez lentement, mais correctement. Répétez chaque exercice plusieurs fois afin de bien l'assimiler.

    Faites preuve de patience et de persévérance

    La motivation à un grand impact sur l'apprentissage de cet instrument de musique. Vos premiers pas seront certainement difficiles. Mais ne baissez pas les bras. Sachez que l'apprentissage de cet instrument est un travail de marathonien.

    Restez concentrer durant vos séances d'entraînement

    L'efficacité de vos séances d'entraînement dépendra de votre niveau de concentration. Même si vous voulez jouer juste une dizaine de minutes, faites l'effort de rester concentré durant ces 10 min. Il vaut mieux jouer la guitare pendant 20 minutes d'une manière rigoureuse que de faire 40 min tout en ayant les yeux rivés sur votre smartphone.

    Conclusion

    Vous conviendrez avec nous qu'il est difficile de donner un chiffre standard en guise de réponse à la fameuse question « Combien de temps pour apprendre la guitare ? ». L'essentiel est de jouer de façon régulière et de persévérer. Et N'oubliez pas vos objectifs de départ !



    Laisser un commentaire  

    Ce site stocke des données pour les commentaires, consultez notre politique de confidentialité



    En cochant la case, vous acceptez la politique de confidentialité

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    X