Testez votre tessiture vocale


    Profitez de ce cours pour tester votre tessiture vocale, que vous soyez un homme ou une femme


    Pas de vidéo
    Pas de vidéo

    Ce cours a 2 objectifs :

     

    Le Premier objectif:

     

    Consiste à tester votre « oreille musicale », ce qui vous sera d’une grande utilité pour chanter en même temps et sur la même tonalité que votre guitare.

     

    Le Second objectif:

     

    Vous permettra d’avoir un aperçu de votre « tessiture » ou de manière plus simple votre « étendue vocal ». En d’autres termes, ceci correspond à l’écart qu’il y a entre votre note la plus grave et votre note la plus aigüe.

     

    La tessiture vocale :

    Si la taille varie de 54.6cm pour l’homme le plus petit du monde à 2.51m pour son homologue le plus grand, nos capacités vocales font de même. Certains ont la voix très grave (les basses) et d’autres sont capable d’atteindre des notes très aigues (les soprano). Bien que ces variations de voix soient clairement distinctes entre les hommes et les femmes, ces différences existent aussi au sein des mêmes sexes.

    La tessiture vocale peut être très variable d’un individu à l’autre, et ceci est clairement visible entre les hommes et les femmes par exemple. Pour cette raison, il est essentiel de connaitre son étendue vocale pour appréhender au mieux les partitions de votre choix.

    Connaitre sa tessiture vocale

    A l’aide d’un piano, l’exercice ci-dessus se déroule en 3 étapes. Le piano joue une note, la voix homme ou femme de Maxitabs la chante puis ce sera à votre tour de la répéter. Nous irons de la note la plus grave possible à la note la plus aiguë.

     


     

    Document pédagogique PREMIUM

    • Téléchargement du cours (PDF)