MaxiLive spécial « Grands Débutants »

     

    Profitez de l’enregistrement du MaxiLive du 12 Novembre pour mieux appréhender les questions que l’on se pose quand on est débutant et que l’on souhaite apprendre la guitare


     

    Comment apprendre la guitare ?

    Si vous êtes complètement débutant, alors vous êtes au bon endroit. La guitare que vous avez depuis plusieurs années au fond du placard va enfin pouvoir résonner car nous allons vous expliquer dans ce cours les fondamentaux de la guitare.

    Qu’est ce qu’une note de musique ? Quelle est la différence avec un accord ? Ai-je besoin de maîtriser le solfège pour apprendre à jouer de la guitare ? Suis-je obligé de reproduire à l’identique la musique de mon choix ? Comment puis-je adapter la partition pour me la rendre accessible ?

    Pas de panic, nous vous expliquons tout cela !!!

     

    Une rythmique simple mais efficace. 

    En quelques minutes, vous aurez appris vos premiers accords, voici une première rythmique très simple spéciale débutant pour les faire sonner et commencer à jouer comme un Pro.

    Pour chaque séquence d’accord des 2 partitions du cours, vous n’aurez qu’à gratter votre guitare deux fois vers le bas comme ceci :

     

     

    Reproduisez cette rythmique autant de fois qu’il y a d’accords.

     

    Ce cours contient 9 accords que sont le Em (Mi mineur), le C (Do majeur), le G (Sol majeur), le D (Ré majeur), le A (La majeur), le Am (la mineur), le Dm (Ré mineur), le E (Mi majeur) et le B7 (Si septième).

     

    A vous de jouer !!!


     

    Les accords utiles pour ce MaxiLive spécial débutant

    Le Mi mineur (Em)

    Pour jouer le Em (Mi mineur), vous n'avez qu'à poser votre "majeur" (couleur bleu) et votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 2ème case, sur les cordes numéro 5 et 4.

    Premiers accords guitare Em

    Le Do majeur (C)

    Le Do majeur (C) se réalise avec trois doigts. Pour ce faire, placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case, corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5.

    Premiers accords guitare C

    Le Sol majeur (G)

    Le Sol majeur (G) se réalise avec trois doigts en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 5, votre "majeur" (couleur bleu) en case 3 sur la corde numéro 6, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 3ème case sur la corde numéro 1.

    Premiers accords guitare G

    Le Ré majeur (D)

    Le Ré majeur (D) se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) en case 2 sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) toujours en case 2 sur la corde numéro 1, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare D

     


     

    Le La mineur (Am)

    Pour réaliser le La mineur (Am), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case sur la corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3.

    Accord guitare Am

    Le Ré mineur (Dm)

    Le Ré mineur (Dm) se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 1, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare Dm

    Le La majeur (A)

    Le La majeur (A) se joue en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) également sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) toujours dans la 2ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare A

    Le Mi majeur (E)

    Pour jouer le Mi majeur (E), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 3, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 4.

    Premiers accords guitare E

    Le Si septième (B7)

    Le Si septième (B7) est trés certainement l'accord le plus complexe de cette rubrique débutant puisqu'il s'effectue avec quatre doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 4, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5, votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3 puis votre "auriculaire" (couleur violet) toujours dans cette 2ème case sur la corde numéro 1.

    Premiers accords guitare B7

     


     

    Documents pédagogiques PREMIUM

    • Téléchargement du cours (PDF)
    • La partition La jument de Michao - Tri Yann (PDF)
    • La partition Zombie - The Cranberries (PDF)
    X