Georges Brassens - l'Auvergnat (rythmique et arpège varié en 3 temps)

    Mettez en pratique votre rythmique/arpège varié 3 temps sur l'Auvergnat de Georges Brassens.

     


     

    Pas de vidéo

     

    Où en êtes-vous ?

     

    Si vous arrivez dans ce cours c'est que vous maîtrisez la rythmique/arpège varié en 3 temps de la rubrique Expert. Nous allons utiliser cette technique sur l'Auvergnat de Georges Brassens.

     

    Rappel de la rythmique/arpège varié en 3 temps:

     

    Pour rappel, cette technique consiste pour chaque accord à toucher la basse correspondante à l'accord (6, 5 ou 4) puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1. Jouer cette séquence à 2 reprises pour chaque accord mais ne réalisez qu'une seule de ces 2 séquences quand il s'agit d'un accord en demi mesure représenté par une croix entre parenthèse (x):

     

    Cette partition se compose de 6 accords:

     

    Pour le Am la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

    Pour le E7 la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

    Pour le la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

    Pour le la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

    Pour le Dm la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

    Pour le la corde puis simultanément les cordes 3, 2 et 1 + 3, 2 et 1 et ceci à 2 reprises

     

    Allez chercher votre guitare, lancez la vidéo, c'est à vous de jouer !

     


     

    Les accords utiles pour jouer l'Auvergnat

     

     

    Le La mineur (Am)

    Pour réaliser le La mineur (Am), placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case sur la corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre "annulaire" (couleur rouge) également dans la 2ème case sur la corde numéro 3.

    Accord guitare Am

     

    Le Mi septième (E7)

    Le Mi septième (E7) se réalise avec 2 doigts. Pour jouer cet accord, placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 3, puis votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 5.

    Accord guitare E7

     

    Le Sol majeur (G)

    Le Sol majeur (G) se réalise en plaçant votre "index" (couleur vert) sur la 2ème case et sur la corde numéro 5, votre "majeur" (couleur bleu) en case 3 sur la corde numéro 6, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) également dans la 3ème case sur la corde numéro 1.

    Première rythmique débutant guitare sur G

     

    Le Do majeur (C)

    Votre troisième accord s'appelle le Do majeur (C) et se réalise également avec trois doigts. Pour ce faire, placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case, corde numéro 2, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 4, puis votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5.

    Premiers accords guitare C

     

    Le Ré mineur (Dm)

    Le Ré mineur (Dm) se compose de trois doigts; placez votre "index" (couleur vert) sur la 1er case et sur la corde numéro 1, votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 2.

    Premiers accords guitare Dm

     

    Le Fa majeur (F)

    Le Fa majeur (F) est un accord barré qui se réalise avec 4 doigts. Pour jouer cet accord, recouvrez l'ensemble des six cordes de la 1er case avec votre "index" (couleur vert), placez votre "majeur" (couleur bleu) en case 2 sur la corde numéro 3, votre  "annulaire" (couleur rouge) dans la 3ème case sur la corde numéro 5 puis votre "auriculaire"(couleur violet) toujours en case 3 sur la corde numéro 4.

    Accord guitare F
    X