Qu'est-ce que le DROP D tuning en guitare ?

    Découvrez dans ce cours de guitare comment accorder votre guitare en Drop D.

     

    Surement le deuxième type d’accordage le plus utilisé en guitare électrique mais aussi acoustique. Présent en rock, métal mais aussi dans la musique blues et folk, le Drop D vous ouvrira de nouvelles portes et de nouvelles techniques les plus intéressantes que les autres. Un véritable nouvel univers s'offre à vous et pour vos compositions les plus "rentre dedans" comme les plus douces. En soi, peu importe le genre préféré ou le style de musique que vous pratiquez, ce dernier s'annonce très efficace et s'utilise dans votre manière d'approcher certains morceaux, dans vos arrangements ou si vous jouez en groupe avec un deuxième guitariste

     

    Le concept est simple, détuner la corde mi grave en ré...

    Votre corde de MI à vide sonne donc désormais comme la corde de LA sur la 5ème case et non la 7ème.
    Vous pouvez donc vous munir de votre accordeur ou "tuner" et commencer à trifouiller vos mécaniques. sur votre écran, votre E doit devenir un D.
    Le résultat présent sur des tablatures seront donc écrit de la sorte :

     

    D (grave) -- A -- D -- G -- B -- E  au lieu de E -- A -- D -- G -- B -- E

     

    Sauf que là, vous allez me dire : "mais mon dieu, je vais être complètement décalé ?! Comment pratiquer ensuite des power-chords ??"
    Pas d'inquiétude, l'apprentissage de nouveaux accords et jouer sur une gamme en dessous de celle habituellement pratiquée n'est pas si terrible que ça.

     

    Mais alors pourquoi me mettre au Drop D alors que l'accordage standard de ma guitare me convient ?

     

    L'accordage sur Drop D permet par exemple aux chanteurs à voix basse d'adapter plus facilement leur tessiture. Le réglage en Drop D facilite également la lecture de certains riffs et accords de puissance. Attention ceci-dit, beaucoup de morceaux qui se jouent en accordage standard seront finalement moins évidents à jouer en Drop D ou sonneront de manière complètement différente.

    D'autre part, plus besoin d'utiliser 3 doigts et la position "accords de puissance" pour en jouer. Votre index suffit amplement pour appuyer sur 2 ou 3 cordes en même temps et vous permettra d'effectuer un power chords.
    Enfin, le drop D, après une première utilisation et quelques essais avec de la distorsion, vous fera prendre compte de la lourdeur et de l'epaisseur du son.

    Ce n'est pas pour rien que les rockeurs et les "méchants" métalleux l'utilisent à foison ! Le côté "plus accessible" et "plus facile" pour du power chords est déjà un sacré argument. Headbanger, sauter et voltiger tout en utilisant qu'un seul doigt qui fait un gros barré sur 2 ou 3 cordes, c'est sacrément cool et pratique pour assurer son show. Et ça sonne !

    D'autre part, le côté gras et puissant plaît pour ce style de musique et de groupes. Certains vont même jusqu'à un DROP C, en sol. En termes de lourdeur, imaginez un peu quand on fait du rock ou du metal. Bon courage à l'accordeur à qui ça doit faire tout drôle. Attention à ne pas croire qu'il s'agit du seul type d'accordage pour jouer des sons lourds et très graves. N'oubliez pas que les guitares 7 et 8 cordes existent dans le milieu du métal, sans parler des pédales d'expression aussi appelés Octaver comme la Whammy ou encore les POG et micro POG qui vous permet de travailler la fréquence sur laquelle vous souhaitez faire gronder votre instrument.

    Il est donc temps pour vous de jouer des mécaniques !
    On prend sa corde, on la descend et BIM, voici ce qu'on peut jouer et ce sur quoi on peut s'éclater.
    Attention aux décalages de notes et de gammes, on prend le temps d'apprivoiser la chose, et à vous l'éclate. Croyez nous, l'essayer, c'est l'adopter.

     

    Morceaux en DROP D Tuning

    Foo Fighters – Everlong
    Killing in the name - Rage against the machine
    Killing in the name - Freedom
    Killing in the name - Wake Up
    Papa Roach - Last Resort
    Ed Sheeran – One
    Bob Dylan – Mr. Tambourine Man
    Pantera - Walk
    Three Days Grace – I Hate Everything About You
    Nirvana - Heart Shaped Box

    X