Comprendre la guitare électrique quand on est débutant

    Découvrez dans ce cours comment comprendre la guitare électrique quand on a un niveau débutant et que l'on commence la musique.

     

     

    Par quoi commencer en guitare électrique ?

    Quand il s'agit d'apprentissage, le chemin et l'évolution est souvent semé d'embûche. C'est une découverte constante et on ne sait pas souvent par où démarrer.
    Commencer la guitare électrique fait partie de ce type de processus. Vous allez vous retrouver avec un instrument, certes, composé de 6 cordes comme une acoustique mais bien plus complexe, de par la technologie qui y est appliquée. Il y'a de fortes chances que vous fassiez parti d'un de ces cas :

    -    Vous démarrez complètement la guitare par la guitare électrique

    -    Vous avez une première pratique de débutant en guitare classique ou amateur de l'acoustique et de la folk, et les riffs et solos vous titillent.

    Peu importe dans quel groupe de niveau vous vous situez, vous allez vous retrouver avec un instrument aux multiples facettes. Chaque guitare est différente, par son style, son esthétique, sa fabrication ...

    Il vous faudra quelque mois voire quelques années avant de découvrir LA guitare qui correspond à votre style et votre jeu. Bien que ce dernier risque d'évoluer lui aussi, vous allez donc devoir RE-trouver une guitare adaptée.
    Les férus de ces instruments sont souvent des passionnés et collectionneurs, des amoureux de ces beautés sans fin, mais beaucoup d'entre nous, et d'entre vous surtout, ont plusieurs guitares électriques pour correspondre à un style, un groupe, un projet en particulier.

    Cette compréhension de cet instrument passe notamment par sa fabrication en elle-même. Un profil de manche en C sera différent d'un profil en D. Une touche en érable n'aura pas le même impact qu'une touche en ébène. Une "Single Cut" sera moins accessible dans les aigues qu'une "double cut" ...
    Zut, je vous ai sûrement perdu !

    Comprendre la guitare électrique, c'est aussi comprendre son langage et son vocabulaire, tout ce que cela englobe. Alors oui, vous risquez de trouver ça barbant au début et vous allez avoir envie de pousser votre ampli à 11, le gain à fond et gratter sur du punk rock. Mais une vraie progression passe par une méthode efficace, mais aussi par le fait de prendre le temps de s'intéresser complètement à tout ce que cela représente.

    Quels cours de guitare en ligne choisir

    La méthode Maxitabs vous propose justement une sorte de vulgarisation de l'apprentissage de la guitare électrique. Le but n'est pas de faire de vous le meilleur. De toute façon, il n'existe pas de meilleurs guitaristes qu'un autre. Chacun a son style (Rock, Blues, Jazz...), sa technique et son type de son. N'allez pas comparer Jimi Hendrix dans les années 60/70 à Dimebag Darell (Pantera) car l'un jouait du blues rock - psyché avec du matériel d'époque, et nouveau pour cette époque justement, et l'autre jouait du métal dans les années 90.

    Le but est surtout de vous aider à prendre plaisir, à progresser à votre rythme, à savoir utiliser une méthode, l'appliquer afin de vous sentir le plus à l'aise possible tout seul chez vous, mais aussi en groupe ou en "boeuf" pour de l'improvisation.
    Croyez-nous, on connaît cette sensation de vouloir débuter et trouver un professeur adapté. Cette crainte du solfège, de devoir taper des lignes de notes et des grilles de blues (bien qu'il soit tout à fait possible de démarrer la guitare en étant complètement autodidacte).

    Sur notre plateforme en ligne, l'idée s'en rapproche aussi, mais vous n'avez pas réellement de devoirs, pas d'obligation, vous faites à votre rythme et vous allez piocher ce qui vous plaît le plus dans le catalogue des cours. Maxitabs est une aide à l'application. Mais c'est bien vous, et vous seuls qui allez prendre en main votre instrument. C'est vous qui allez travailler les morceaux qui vous font le plus vibrer et qui, on l'espère, vous permettrons d'entamer une belle évolution de cette pratique, de vous amuser et pourquoi pas de créer un jour votre propre groupe !

    Enfin, nous vous conseillons d'être curieux et curieuses. Tout démarrage d'une activité, qu'elle soit sportive, artisanale, instrumentale, nécessite de la pratique, aucun doute là-dessus. Mais plus vous ferez les curieux, mieux votre connaissance annexe de la chose sera avancée, et plus vite pour comprendrez les deux trois petites choses qui feront toute la différence avec votre instrument.

     

     

    X