Comment choisir sa guitare électrique

    Nos coups de cœurs électriques pour les débutants

    Choisir sa première guitare électrique est toujours une étape importante et délicate.

    Il est nécessaire que je vous explique quelques éléments techniques de base qui m'ont manqués à l'achat de ma première guitare.

    Tout d'abord, une guitare électrique "Solid body" dispose d'un corps plein sans caisse de résonance, sinon on parle de demi-caisses. Elle ne produira qu'un bruit très faible si on ne la branche pas dans un amplificateur pour guitare.

    Le manche. Il est est composé du manche à proprement parlé et de la touche (là où on pose les doigts). Le manche peut être soit de couleur foncée, soit de couleur claire. La couleur indique l'essence du bois utilisé. Pour la couleur foncée, la touche est soit en Palissandre soit en Pau Ferro. La couleur claire indique, quand à elle, une touche en érable.
    Mais pourquoi des touches différentes ?? Eh bien, sans rentrer dans le détail, la touche Palissandre apporte un son un peu plus chaud par rapport à une touche en érable. Il y a aussi une différence dans le touché mais c'est une question de goût.

    Les micros. Dans la plupart des cas, ils sont soit simple bobinage soit double bobinage (on parle aussi de Humbucker). Les micros doubles apportent plus de puissance de sortie et aussi moins de bruits parasites. Ils sont en général plus utilisés dans le Rock ou le Métal.

    D'autres éléments comme les mécaniques, le chevalet, le sillet ou l'électronique peuvent aussi être différents d'un modèle à l'autre mais cela fera l'objet d'un futur cours.

    Ensuite, les questions à se poser :

    Quel style de musique je veux jouer ?
    Ai-je un style de prédilection comme le Métal, le Rock, le Blues, le Jazz... ou je veux jouer de tout ?

    Pour jouer la plupart des styles (sauf peut-être le Métal), il vous faut une guitare polyvalente.
    L'une des meilleures guitares polyvalentes pour débutant est pour moi le modèle Stratocaster.
    En effet, ce modèle bénéficie d'une forme et d'un manche optimisés pour le confort du guitariste et grâce à ces trois micros simples bobinages on peut jouer aussi bien du Rock, du Blues, de la Pop, etc... . Pour finir de vous convaincre, je citerais quelques-uns des aficionados de la Stratocaster : Eric Clapton, Jimi Hendrix, Mark Knopfler, Steve Ray Vaughan, Jeff Beck, Dave Murray.

    Pour un budget serré, je vous recommanderais la SQUIER BY FENDER STRATOCASTER

    Produite en Indonésie, Chine ou Inde, elle bénéficie de l'expérience Fender avec une qualité inférieure au modèle Mexique. Néanmoins, vous avez un instrument parfait pour débuter.
    Petit astuce, si vous aimez plus le Rock ou les sons puissants alors vous pouvez choisir un modèle SSH, c'est-à-dire deux micros simples et 1 micro double (dont la puissance de sortie est bien supérieure au micro simple).

    Avec un budget plus confortable, vous avez la FENDER STRATOCASTER MEXICAN STANDARD ou MIM (pour Made In Mexico). Elle existe depuis 1987 au catalogue Fender et offre un design traditionnel agrémenté de quelques touches de modernité pour en améliorer la justesse et la jouabilité, le tout à un prix compétitif.

    Pour le Rock, le Blues ou le Métal années 80, un modèle de type Les Paul conviendra parfaitement avec ses micros doubles type PAF.

     

    https://maxitabs.com/wp-content/uploads/2017/09/Choisir-sa-première-guitare-électrique.jpg

    Pour le Métal moderne, je vous recommanderais une Ibanez, une ESP, voire une Jackson. Leur manches sont de vraies autoroutes pour le futur soliste que vous allez devenir et leurs micros ont un gros niveau de sortie !

    Enfin pour le Jazz, le blues ou le Rockabilly, je recommanderais une guitare en demi-caisse, c'est-à-dire qu'à l'inverse des Solid body, elle possède un corps creux mais avec une demi-épaisseur par rapport à une guitare acoustique. Pour un budget léger, vous pouvez choisir une IBANEZ ARTCORE.

    Un autre bon choix serait une Gretch Electromatic qui est fabriquée en Corée du sud mais dispose de bon micro et d'une bonne finition.

    X