Peut-on apprendre la guitare à n’importe quel âge ? Ai-je encore les capacités physiques et intellectuelles pour m’y mettre ? Ai-je une oreille suffisamment fine pour persévérer ? Tant de questions qui nous font douter et reculer ce plaisir de devenir musicien.

Nos capacités physiologiques à apprendre la guitare en fonction de l’âge.
D’un point de vue purement physiologique, comme l’ensemble de nos capacités physiques et intellectuelles, notre capacité à apprendre la guitare s’inscrira dans cette continuité. Toutes les cellules de notre organisme se développent très fortement jusqu’à atteindre un pic entre 20 et 30 ans, puis se détériorent progressivement avec le temps. Ainsi nos capacités à retenir les accords, à les placer le plus rapidement possible sur le manche de la guitare vont également aller dans ce sens. Ainsi, la force des doigts, la dextérité, l’endurance technique à maintenir une rythmique ou un arpège, toutes ces compétences vont naturellement suivre ces grandes lois physiologiques auxquelles on ne peut échapper.

Notre expérience musicale en fonction de l’âge.
En revanche, pour certains paramètres, le temps joue en notre faveur, c’est le cas de l’expérience musicale. En effet, avec l’âge, les musiques enregistrées par le cerveau permettent à l’oreille d’intégrer inconsciemment un certain nombre de rythmes et de mélodies qui pourront être d’une grande utilité une fois la guitare en main.

La guitare de « 7 à 77 ans »
En conclusion, bien que l’approche pédagogique puisse variée, le croisement de ces deux paramètres (physiologique et expérience musicale) va permettre d’apprendre la guitare à son rythme peu importe l’âge.
J’ai commencé tard (60). J’aurais voulu commencer plus tôt. Ca ne m’empêchera pas de continuer. C’est si bon.
Intéressé! J’ai 65 ans. Voilà un article bien éclairant. 👍